Ce bébé «miracle» est né avec quatre jambes et quatre bras (photo)
Le 2 juillet dernier, Kareena, une Indienne, a mis au monde un bébé de 3,5 kg qui avait une «petite particularité»: il compte non pas deux, mais quatre jambes, ainsi que quatre bras. Ces membres supplémentaires se sont développés au niveau du torse.
L’enfant est né à Shahabad, un village de l’État de l’Uttar Pradesh (au nord de l’Inde). Le bébé, tout comme sa maman, est en bonne santé.
Les habitants des environs se sont pressés pour rendre visite à la jeune maman et à l’enfant, considéré comme un véritable «miracle de la nature». Certains pensent même que le bébé pourrait être une réincarnation de la déesse hindoue Lakshmi, représentée avec plusieurs bras et qui est la déesse de la richesse, de la fortune, de l’abondance, de la fertilité et de la prospérité.
Ce type de malformation, extrêmement rare chez l’homme (moins chez les animaux), porte un nom: la polymélie. Cette anomalie embryonnaire fait que le bébé naît avec des membres supplémentaires, membres déformés et non fonctionnels.
Il est difficile d’identifier l’origine de cette condition. Dans certains cas, c’est un défaut génétique chez le fœtus qui entraîne cette duplication des membres et leur croissance anormale. Dans d’autres, la polymélie tire son origine dans la présence d’un jumeau conjoint, qui ne se développe pas et fini «absorbé» par l’autre: ses membres restant finissant accrochés au jumeau viable.