Ce village français a décidé d’interdire… la neige
Peut-on interdire à la neige de tomber? Dans la pratique, c’est compliqué. Mais dans la théorie, c’est possible. La preuve avec ce qu’il se passe à Cerdon, un village de 800 habitants dans le département français de l’Ain. Le mois dernier, le maire a signé un arrêté interdisant «à la neige de tomber sur sa commune».
«La neige mouille»
Dans le décret municipal, il a évoqué plusieurs raisons officielles. Tout d’abord, de nombreux habitants se plaignent que «la neige est froide, qu’elle mouille et qu’elle glisse». Ensuite, il y a le fait que le tracteur de déneigement de la commune est trop vieux, mais aussi que le réseau électrique est vétuste et mal entretenu et que la neige entraîne de nombreuses pannes.
Les néo-ruraux visés
En signant ce décret qui interdit à la neige de tomber, le maire a voulu jouer la carte de l’humour pour dénoncer des faits bien réels. Tout d’abord, il vise «les remarques de certains habitants, souvent néo-ruraux, qui bien qu’ayant fait le choix de vivre en zone de montage se croient toujours dans le centre de Lyon et se plaignent de l’état de routes en hiver et des coupures de courants».
La réalité derrière l’humour
Il dénonce également la difficulté d’être maire et le manque de moyens. «Le fait que le gouvernement ait privé les communes de leur autonomie financière, il est difficile d’investir 150.000 € dans un matériel de déneigement neuf sans devoir renoncer aux autres investissements tout aussi indispensables pour l’avenir de Cerdon», dénonce le maire.
Il est très peu probable que la neige respecte ce décret. Mais cela a permis au maire de Cerdon de s’exprimer. « Il fallait que je m’exprime et j’ai choisi de le faire avec humour », a-t-il expliqué à France 3.