Ces incroyables traditions de Noël à travers le monde
Chez nous, Noël rime avec sapin, guirlandes, crèches, cadeaux, repas gargantuesque et, bien sûr, Père Noël. Mais à chaque pays, ses propres coutumes: Noël se célèbre de manière différente aux quatre coins de la planète. Tour du monde des traditions de Noël insolites et originales à l’étranger.
Le Jolabokaflod en Islande
Le soir de Noël en Islande, la tradition veut qu’après le repas, chacun se blottisse sous la couette et se plonge dans un livre. Le Jolabokaflod, que l’on peut traduire par «flot de livres», s’accompagne souvent d’un verre de chocolat chaud. Cette tradition remonte à la Seconde guerre mondiale: alors que les importations étaient fortement limitées dans le pays, le papier restait bon marché. Résultat: les livres ont pris une place prépondérante sous les sapins. Et cela n’a pas changé depuis lors! Les Islandais sont même les plus gros lecteurs au monde: la moitié de la population lit plus de huit romans par an. Et serait-ce l’effet du Jolabokaflod? Un islandais sur 10 a déjà publié un roman!
Des araignées dans le sapin
Ce sont d’étranges décorations que l’on retrouve dans les sapins de Noël en Ukraine. En effet, il est de coutume de placer des araignées ou leurs toiles aux côtés des boules et guirlandes. Ces arachnides sont un symbole de chance et prospérité pour les Ukrainiens. Cette tradition tire sa source d’une légende locale selon laquelle une veuve, habitant une cabane avec ses enfants, n’avait pas d’argent pour décorer son sapin. Lorsque les araignées ont entendu les pleurs des petits dans la nuit, elles décidèrent de tisser des belles toiles sur le sapin. Au matin de Noël, la lumière les transforma en or et argent, sous les yeux ébahis des enfants et de leur maman.
À la messe en… rollers
Au Venezuela, et plus spécifiquement à Caracas, on enfile ses patins le soir du réveillon. Pour rejoindre l’Église et assister à la messe de Noël, les Vénézuéliens font le trajet en rollers.
Pour assurer la sécurité des petits et grands, les rues sont même fermées à la circulation. D’où vient cette tradition surprenante? Difficile à dire. Selon la légende, les enfants se couchent avec un morceau de ficelle accroché à leur gros orteil, et laissent pendre le reste de la corde par la fenêtre. Lorsque les patineurs passent devant, ils tirent sur la ficelle, signalant aux petits qu’il est temps de se lever et d’enfiler ses rollers!
Lancer de chaussures
Le soir de Noël, les femmes Tchèques… lancent leur chaussure. Selon le folklore local, ce petit geste est sensé leur dévoiler ce que l’année à venir leur réserve, et plus particulièrement si un mariage les attend. Sans regarder, elles lancent la chaussure par-dessus leur épaule et vers la porte d’entrée: si en atterrissant la pointe indique la porte d’entrée, c’est qu’elles seront mariées dans l’année.
Noël chez… KFC
Au Japon, on ne célèbre traditionnellement pas Noël, qui est une fête chrétienne. Mais les Japonais ont adopté une coutume pour le moins surprenante: le soir du réveillon, ils ont l’habitude de se rendre… chez KFC, la chaîne de fast-food, pour manger des seaux de poulet frit. Cette tradition pour le moins insolite remonte à 1974. La chaîne venait de débarquer sur l’archipel et le premier directeur nippon lança un coup marketing de génie: convaincre les expatriés de remplacer la dinde de Noël par du poulet frit. Une habitude que les Japonais ont eux aussi adopté. Depuis lors, ils peuvent faire la file des heures durant le 24 décembre pour obtenir leur poulet frit.
La buche qui fait caca des cadeaux
Voilà une tradition pour le moins insolite qui amuse beaucoup les enfants! En Catalogne, surtout à Barcelone, les familles installent une buche de Noël [Tió de Nadal] dans leur salon. Décorée d’un large sourire, de deux yeux rieurs et d’un nez, on la recouvre d’une couverture et on l’affuble du béret rouge catalan. Le Caga tió est nourri tous les soirs entre le 8 décembre [jour de l’Immaculée Conception] et la veille de Noël. Avant le repas du réveillon, les enfants se pressent autour du Tió pour le frapper à coup de bâtons en entonnant une chanson, dans l’espoir fou qu’il défèque des cadeaux pendant la nuit.
Processions et piñatas au Mexique
Au Mexique, les célébrations de Noël débutent le 16 décembre. Jusqu’au 24, les Mexicains organisent des «Posadas»: des processions à travers les villages pour commémorer le voyage de Joseph et Marie de Nazareth à Bethléem. Durant ces fêtes de quartiers, les plus jeunes parcourent le village en demandant l’hospitalité, comme l’ont fait Joseph et Marie durant leur périple. Accueillis par leurs voisins, c’est le moment des chants, prières et bons repas. Le soir du réveillon, les Mexicains se livrent à une tradition incontournable: la piñata. Traditionnellement, on y trouve des bonbons et des cannes à sucre, mais aussi des noix, des oranges. Yeux bandés, les enfants ont chacun droit à trois coups pour faire éclater la piñata et profiter de l’avalanche de bonbons!
Père Noël se met au surf
À l’autre bout du globe, les Australiens fêtent Noël en plein été. Ce n’est pas un verre de lait de poule qui attend le père Noël, mais une bière bien fraîche ou un verre de champagne. Pour fêter Noël, les familles se rassemblent à l’extérieur. Au menu: journée à la plage, bonhommes de sable, surf et dinde au barbecue. Il n’est d’ailleurs pas rare que le père Noël apparaisse en short sur une planche de surf pour gâter les enfants!
13 desserts
Côté gastronomie, les Portugais ne lésinent pas sur la quantité le soir du réveillon: il est coutume de manger 13 desserts, pas un de plus, pas un de moins. Servis après la messe de minuit, ces 13 desserts symbolisent les 13 participants de la Cène [le dernier repas de Jésus]. Et plutôt que de faire toute la vaisselle après le repas, les restes sont laissés à table afin que les défunts puissent se régaler eux aussi.