Cet étudiant en droit tente une nouvelle technique de triche… mais se fait avoir la main dans le sac! (photo)

Tout le monde n’a pas les mêmes facilités quand il s’agit d’étudier un examen de droit. Certains tentent donc de tricher pour s’en sortir malgré tout avec un diplôme. Pour ça, il faut encore que la triche, aussi inventive qu’elle soit, fonctionne… ce qui n’a pas été le cas de cet étudiant!

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

En Espagne, un étudiant sans doute un peu désespéré a décidé de tenter le tout pour le tout pour réussir son examen de droit. Celui-ci a décidé de recopier son cours sur la circonférence de onze bics. Et il ne s’y est pas pris de n’importe quelle manière, puisqu’il a gravé le tout avec une aiguille, rendant le texte microscopique à peine lisible à l’œil nu.

«En rangeant mon bureau, j’ai trouvé cette relique universitaire que nous avions confisquée à un étudiant il y a quelques années», explique Yolanda de Lucchi, professeure à l’université de Malaga, sur Twitter. Sa publication a connu son petit succès, puisqu’elle a été retweetée près de 25.000 fois, pour environ 285.000 likes. Dans les commentaires, un internaute qui affirme connaître le tricheur explique qu’il avait remplacé la mine d’un porte-mine par une aiguille, ce qui a rendu l’opération possible.

Bien tenté… mais en vain!

Mais si l’étudiant n’a pas manqué d’ingéniosité, cela n’a pas payé puisqu’il a été pris la main dans le sac. Peut-être que s’il n’avait pas perdu autant de temps à mettre ce stratagème en place, le tricheur aurait eu le temps d’étudier suffisamment le cours que pour obtenir une note satisfaisante…

En juillet, une étude montrait que le nombre d’étudiants de l’université d’Oxford ayant fait l’objet d’une enquête pour triche avait doublé durant le lockdown. En 2018-2019, ce nombre s’élevait à 35, pour 69 en 2019-2020 et 77 en 2020-2021. Ce chiffre est revenu à la normale c’était année, avec 32 enquêtes ouvertes.