Cette nouvelle fonctionnalité iPhone pose problème aux services de secours

Votre iphone 14 est capable de détecter un accident grave. Mais il semblerait qu’il ait du mal à faire la différence entre une descente à ski tranquille et un réel accident de voiture.

par
Charlotte Denis
Temps de lecture 2 min.

L’iPhone 14, l’Apple Watch SE, 9 et Ultra sont capables de détecter les accidents graves, c’est ce qu’annonçait Apple en septembre. La nouvelle fonction promettait de sauver de nombreuses vies. Elle ne semble malheureusement pas encore totalement au point.

Comment ça fonctionne?

Dès que le système identifie une situation dangereuse, il envoie une notification au détenteur de l’objet qui a seulement 20 secondes pour y répondre. Si aucune réponse n’est donnée dans les temps, Apple appelle automatiquement les secours. Pas besoin de réseau ou de wifi, tout fonctionne grâce à un système satellite.

Accident ou descente à ski?

Le système n’est pas encore au point. C’est ce que le centre d’urgence de Summit County aux États-Unis a remarqué très vite. En un seul week-end, le centre a reçu pas moins de 71 appels automatisés de la part d’Apple, selon le Colorado Sun. Et parmi eux, aucun réel accident! Simplement des skieurs dont l’iPhone a confondu piste rouge et accident de la route.

Ce dysfonctionnement est problématique car, avec autant de fausses alertes, les secours risquent de ne pas distinguer les vrais accidents des faux. Ce même problème a lieu dans des parcs d’attractions. Tout comme le ski, les montagnes russes vont à une vitesse très élevée ce qui peut déclencher l’alerte. Et il est difficile de répondre au message automatique d’Apple dans les 20 secondes quand on est dans un manège!

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be