Dans les restaurants québécois, la Poutine change de nom
Au Québec, les cartes de nombreux restaurants ont subi un petit lifting ces derniers jours. Bien que le célèbre plat de frites n’ait aucun lien avec le président russe, exit le terme «Poutine» sur les menus. Par ce geste, les restaurateurs entendent témoigner leur soutien envers le peuple ukrainien, qui subit depuis maintenant deux semaines l’invasion par les troupes russes de leur territoire.
Le restaurant Le Roy Jucep, qui se targue d’être l’inventeur de la spécialité culinaire depuis 1956, s’affiche désormais comme «L’inventeur de la Frite Fromage Sauce».
La chaîne de restaurants Frites Alors! a opté pour un clin d’œil au président ukrainien: «On a décidé de l’appeler la Volodymyr au lieu de Vladimir pour le tourner en dérision», indiquait jeudi l’un de ses directeurs.
Si la plupart des discussions autour de ce plat se font dans un esprit bon enfant, certains ont été trop loin. En effet, plusieurs restaurateurs ont été la cible de menaces pour avoir proposé de la «Poutine» à leur menu. La célèbre «Maison de la poutine» à Paris, notamment, a reçu une vague «d’appels d’insulte et même des menaces». «Dans ce contexte, il nous semble donc nécessaire de rappeler que la Maison de la poutine n’est pas liée au régime russe et à son dirigeant», souligne l’enseigne par communiqué, en rappelant son soutien au peuple ukrainien «contre le régime tyrannique russe».