Découvrez la tendance food de demain : la banane… bleue

Avec le réchauffement climatique, goûtera-t-on à la banane bleue ? Parce que oui, le fruit peut aussi se parer d'une jolie teinte façon chewing-gum hyper chimique. C'est pourtant tout à fait naturel ! Cette variété pousse en Asie et aux îles Fidji, sur des terrains humides et ensoleillés. Elle est même capable de résister au froid, ce qui n'est pas du tout le cas de nos bananes habituelles. La banane bleue aura fini de vous convaincre quand vous découvrirez son délicieux goût de... vanille !

par
AFP
Temps de lecture 3 min.

C'est l'aliment le plus hype du moment ! Et cela tombe bien en cette période de COP 26 au cours de laquelle 80 pays se sont déjà engagés à réduire de 30% les émissions de méthane d'ici 2030. Car la banane bleue est bien mieux capable de résister aux épisodes de froid que les variétés auxquelles nous sommes habituées, à savoir la Musa acuminata et la Musa balbisiana. Son arbre peut affronter des températures négatives, jusqu'à -7°C quand nos bananes jaunes ne se cultivent que dans des milieux tropicaux. On la trouve sur des altitudes pouvant grimper jusqu'à 1.800 mètres. Son nom : Blue Java. Elle est cultivée aux îles Fidji, aux Philippines mais aussi en Asie du sud-est.

Avec le bouleversement des climats et les épisodes neigeux à répétition, on peut tout à fait imaginer cultiver cette variété de banane bleue dans d'autres zones de la planète que celles connues aujourd'hui. D'ailleurs, la banane bleue intrigue déjà beaucoup au point que des graines sont disponibles sur Internet via Amazon ou des boutiques de jardinerie en ligne. Sur les réseaux sociaux aussi, on s'enthousiasme pour cette variété à la couleur aussi alléchante qu'intrigante.

Il faut dire que la Blue Java ne surprend pas seulement par sa couleur. Son goût étonnera plus d'un bec sucré avec ses saveurs vanillées. D'ailleurs, à Hawaii où elle pousse aussi, la population a pris l'habitude de la nommer "ice cream banana". Comprendre "la banane glace".

Blue is the new black

Du bleu dans notre assiette ? Si la couleur peut surprendre quand elle ne teinte pas des myrtilles ou une grappe de merlot, elle n'est pourtant pas si rare. Prenez la tomate par exemple. Vous même pouvez cultiver une variété bleue dans votre potager si les conditions climatiques sont humides et ne dépassent pas 25°C. De petite taille rappelant la variété cocktail, cette tomate nommée OSU Blue a été créée au début des années 2000 par un institut de recherches américain.

Aussi, on appelle pomme bleue une plante grimpante originaire des forêts d'Australie et de Tasmanie. Les fleurs prennent une forme tubulaire donnant vie à des fruits de couleur violacé-bleu. A maturité, on peut croquer dans leur texture qui rappelle celle de l'aubergine tandis que le goût se rapproche de celui de la pomme...

Quant à la vanille, vous avez sans doute entendu parler de cette variété. Pourtant, la vanille bleue n'a d'azur que le nom. La gousse originaire de la Réunion qui fait fondre les grands chefs (disposant d'un budget confortable - compter près de 1.000 euros le kilo) bénéficie d'une longue période de maturation. La marque Escale Bleue, unique fournisseur, pousse l'affinage jusqu'à six ans pour une édition limitée. Son subtil parfum n'est pas son seul atout. La vanille bleue est entièrement comestible ! Et pourquoi bleu alors ? C'est un hommage aux ancêtres réunionnais qui utilisaient l'adjectif bleu pour décrire une plante en bonne santé...