Des scientifiques chinois créent un utérus artificiel pour élever des fœtus humains
C’est une création aussi innovante qu’effrayante qu’ont mise au point des chercheurs chinois de Suzhou, une ville à l’ouest de Shanghai. Ils ont créé un utérus artificiel, augmenté d’une intelligence artificielle, qui devra être capable de prendre soin de fœtus humains pour les mener à leur terme en laboratoire.
Le film Matrix serait-il devenu une réalité? Le South China Morning Post a révélé le 31 janvier dernier que des chercheurs de l’Académie des sciences chinoise étaient parvenus à mettre au point un ventre de synthèse capable de prendre soin de fœtus et de les mener à terme.
Des embryons de souris
Les six chercheurs ont détaillé leur invention dans une étude parue dans la revue Journal of Biomedical Engineering. Dans un premier temps, ils se concentreront sur l’embryon d’animaux. Le «dispositif de culture d’embryons à long terme» est un conteneur dans lequel les scientifiques cultivent des embryons de souris dans une rangée de cubes remplis de fluides nutritifs, explique le Pr Sun Haixuan, qui dirige l’équipe.
Des enfants de laboratoire
Techniquement, des parents pourraient donc, dans le futur, décider de faire grandir leurs enfants en laboratoire. Fini les contraintes liées à la grossesse ou à l’accouchement! Les chercheurs affirment par ailleurs que cet utérus artificiel serait plus sûr que la procréation traditionnelle. Au-delà des questions éthiques que ce système pose, on ne sait pas encore s’il pourra réellement amener un embryon à terme. Affaire à suivre donc…