Elle se marie avec sa meilleure amie pour adopter un enfant ensemble
Elles s’aiment pour le meilleur… et pour le meilleur. Deux meilleures amies ont fait le choix de s’unir par le mariage et d’adopter ensemble un fils. Cette union n’a rien de romantique ou de sexuel, aux dires des deux jeunes femmes. Raison pour laquelle, selon elles, ça marche.
«Le mariage, c’est tellement plus que l’amour que nous ressentons pour quelqu’un». Jay Guercio est une Américaine de 23 ans. Dans une vidéo publiée sur son compte TikTok et visionnée 6 millions de fois depuis, la mariée s’étend sur son «mariage platonique» avec sa meilleure amie. Elle explique qu’elle et Krystle Guercio n’ont aucune connexion romantique ou physique, mais qu’elles s’aiment profondément, et de manière durable.
Cette vision du mariage, atypique et en marge de la tradition, n’a pas manqué d’interroger les internautes. Des dizaines de milliers d’entre eux ont répondu en commentaire à la vidéo, curieux de comprendre comment fonctionnait une telle union.
«I’m in love with you»
A contre courant de l’amour romantique, ou défini comme tel, traditionnel, Jay Guercio explique qu’elle est «in love» – amoureuse – de sa partenaire. «Je ressens l’amour que l’on ressent typiquement pour ses meilleurs amis, mais puissance 100».
L’amitié de Jay et Krystle ne date pas d’hier. Les deux amies se sont rencontrées au centre LGBT de Long Island en 2012. Le coup de foudre amical a été immédiat. Alors, en novembre dernier, les deux femmes ont décidé de passer le cap et de se marier. La cérémonie s’est faite dans l’intimité et a rassemblé une petite cinquantaine de personnes.
Depuis, elles vivent ensemble et ont accueilli Eddie, leur fils adoptif de 16 ans. «Il n’a pas à se confronter aux conflits qui arrivent aux couples romantiques, explique Jay, ni à quoi que ce soit d’inapproprié».
L’essor de nouvelles unions
Depuis quelques années, de nouvelles unions voient le jour et bousculent les codes. Considérations économiques, désir de parentalité, choix de compagnonnage, de nombreux facteurs peuvent expliquer cet essor. Et la pandémie, dont la solitude a marqué hommes et femmes, a profondément rebattu nos valeurs sociales.