Elle se trompe de numéro, c’est une police étrangère qui lui sauve la vie à 5.000 km de là
Mercredi dernier, une Canadienne a contacté la police de Durham, via un chat en ligne, pour signaler qu’un individu était entré par effraction chez elle, à Ajax. Dans l’urgence, elle n’a pas réalisé qu’elle avait donné l’alerte à la police… britannique! En effet, ce sont les services de Durham, en Angleterre, et donc à 5450 km de chez elle, qu’elle a sollicités.
«Affolée, la victime a seulement pu nous faire comprendre qu’elle avait besoin d’aide immédiatement, et puis la communication s’est coupée», raconte la police anglaise sur Facebook. L’agent au bout du fil a vite réalisé que cette femme en détresse était sur un autre continent et cherchait à joindre la police canadienne.
Ses collègues ont donc pris contact avec le service de police régional de Durham, en Ontario.
Trente minutes après cet appel outre-Atlantique, l’individu de 35 ans a été interpellé par les officiers canadiens après avoir tenté de prendre la fuite. Il a été inculpé pour une série d’infractions (introduction par effraction, séquestration, désobéissance aux autorités). La victime a quant à elle été prise en charge pour soigner ses blessures.
«C’était un incident inhabituel. Si nous pouvons aider à secourir une personne en danger immédiat, quel que soit son lieu de résidence, nous ferons tout notre possible pour l’aider», a déclaré l’inspecteur Andrea Arthur, police de Durham (Angleterre).
Côté canadien, l’inspecteur Paul Hallett a salué une «sucess story» de coopération internationale entre les services de police. «Nous sommes très reconnaissants pour l’aide fournie par nos collègues de Durham. Nous avons reçu ces informations cruciales à temps, nous permettant d’apporter une réponse adéquate et en urgence», a-t-il souligné.