Futur médecin, Robin cartonne sur TikTok en opérant… des fruits et des légumes

Étudiant en médecine, Robin Goncet vulgarise la chirurgie et la médecine sur TikTok en utilisant des fruits et des légumes.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Robin Goncet a 25 ans et est étudiant en médecine à Grenoble en France. Parallèlement à ses études, il est devenu une véritable star sur TikTok. Suivi par près de 400.000 abonnés, il cumule plus de 30 millions de vues et 4,4 millions de likes.

Le premier «fruitrurgien»

Robin se décrit comme un «fruitrurgien», c’est-à-dire un pratiquant de la «fruitrurgie». Concrètement, le jeune homme vulgarise des opérations chirurgicales en utilisant des fruits, parfois des légumes. L’idée lui est venue il y a deux ans, au début du confinement. Les stages lui manquaient et il a commencé à «opérer» des fruits pour s’entraîner à suturer. Au même moment, il a découvert l’application TikTok.

L’étudiant en médecine a alors décidé de mêler les deux. Il a d’abord personnalisé les fruits en leur collant des yeux et une bouche, mais aussi en leur donnant des prénoms. Peu à peu, ses vidéos se sont transformées en transmission de connaissances et en vulgarisation médicale.

Des vidéos qui aident beaucoup de gens

Dans ses vidéos, il évoque ainsi de manière ludique la tumorectomie pour le cancer du sein de Lucie, la césarienne en urgence pour Marie l’orange ou encore le sauvetage du testicule de Timothé l’aubergine. Avec ses vidéos, il arrive à toucher énormément de personnes: des jeunes bien sûr, mais aussi des professionnels du secteur médical, des personnes qui ont été opérées ou encore des proches de patients. Dans les commentaires, beaucoup d’utilisateurs le remercient car les vidéos leur permettent de mieux comprendre l’opération qui les attend et d’ainsi avoir moins peur.