Il est désormais possible de faire battre les ailes d’une mouche à distance
Le 27 juin dernier, la revue scientifique «Nature Materials» rapportait qu’une équipe de scientifiques est parvenue à prendre le contrôle du cerveau d’une mouche. Conséquence directe de cette découverte? On peut désormais faire battre les ailes de celle-ci à distance!
Les scientifiques tentent d’obtenir une compréhension toujours accrue du cerveau humain et procèdent parfois, pour ce faire, à des expériences sur les animaux ou, dans ce cas-ci, les insectes. En effet, des neuroscientifiques ont réalisé une expérience sur une mouche, qui a connu un réel succès.
Le cerveau d’une mouche contrôlé
Ceux-ci ont tenté de prendre le contrôle du cerveau de l’insecte, afin de lui faire exécuter certains mouvements à la seule et unique aide d’une télécommande. Pour cela, il a d’abord fallu créer des mouches génétiquement modifiées ayant la particularité d’avoir, dans leur cerveau, un canal sensible à la chaleur. Une fois activé, celui-ci pousse les insectes à déployer leurs ailes.
Par ailleurs, ils ont installé dans leur cerveau un déclencheur qui se met à produire de la chaleur en présence d’un champ magnétique. Une demi-seconde après ce déclenchement par la simple pression d’un bouton, la mouche déployait donc ses ailes.
Une avancée majeure
Cette avancée scientifique ouvre la voie au contrôle génétique de certaines espèces animales. Toutefois, les chercheurs veulent surtout découvrir de nouvelles façons d’appréhender la compréhension du cerveau humain. Et, qui sait, trouver de nouveaux traitements pour certaines maladies neurologiques.