Ils avaient encore vu juste: toutes ces prédictions des Simpsons se sont réalisées en 2021
Après avoir «prédit» l’élection de Donald Trump en 2016, la chute des tours jumelles à New York, la victoire de l’Allemagne face au Brésil en 2014, plusieurs prophéties des «Simpsons» se sont de nouveau révélées correctes en 2021.
L’assaut du Capitole
Six jours seulement après le début de 2021, le monde entier assiste aux scènes de chaos au Capitole. Les partisans de Trump avaient pris d’assaut le Congrès américain, symbole de la démocratie. Un événement que Matt Groenig semblait avoir prédit dans sa série visionnaire. En 2020, l’épisode spécial Halloween montrait un jour d’investiture à Springfield. La ville était alors plongée dans le chaos et contrôlée par des robots et des chevaliers de l’Apocalypse. Si nous n’en sommes pas arrivés là, les scènes de chaos imaginées pour cet épisode ne sont pas sans rappeler celles qui ont eu lieu au Capitole.
Par ailleurs, la photo d’un émeutier embarquant le pupitre du Congrès a également beaucoup amusé les amateurs des Simpson. Dans un épisode de la série, on voit Homer tenter de voler la statue de Jebediah Springfield, le fondateur de la ville. Des images d’un autre épisode montrent aussi le Capitole exploser suite à des débordements en son sein. Quand la fiction dépasse la réalité…
Autre prédiction concernant l’investiture de Joe Biden en janvier. Ce 20 janvier, lorsqu’elle a prêté serment, la vice-présidente des États-Unis est apparue avec une tenue violette, un collier en perles et des boucles d’oreilles rondes. Rapidement, des fans des Simpson ont retrouvé dans les archives un épisode diffusé en 2000. Dans celui-ci, Lisa Simpson est élue première femme présidente des États-Unis et elle est vêtue d’une tenue identique à celle de Kamala Harris.
En réalité, cette couleur était symbolique et donc assez prévisible. Ce violet porté par Kamala Harris est notamment un hommage à Shirley Chisholm, première femme noire élue au Congrès américain qui a annoncé sa participation à l’élection présidentielle en 1972.
Autre prédiction trouvée par les fans: le discours de Tom Hanks qui a présenté mercredi soir le show télévisé diffusé sur la plupart des chaînes américaines et qui était le bouquet final de la journée d’investiture du nouveau président Joe Biden. En 2007, les scénaristes des Simpson avaient également placé l’acteur américain en tant que présentateur d’une grande inauguration lors d’une période dechaos national.
«Le gouvernement américain a perdu sa crédibilité, c’est pourquoi il fait appel à la mienne», déclarait le personnage de Tom Hanks dans Les Simpson. Là encore, ils ont eu le nez creux de mettre Tom Hanks dans cette position. Et même si dans le dessin animé, l’acteur inaugurait un nouveau Grand Canyon, cet autre élément montre que les scénaristes ont bien du talent!
Un autre événement historique s’est déroulé le 11 juillet et avait été mis en scène dans la sitcom en 2014: le voyage dans l’espace du milliardaire britannique Richard Branson. Dans l’épisode de 2014, on pouvait voir un personnage ressemblant fortement à Richard Branson flotter dans l’apesanteur d’un vaisseau spatial. «Les Simpsons l’avaient prédit», s’était même amusée la société du milliardaire, Virgin Atlantic, sur Twitter.
Dans un épisode sorti en 2000, mettant en scène «les Simpsons dans 30 ans», on découvre Lisa, devenue première femme présidente des États-Unis. Celle-ci succède à Donald Trump et hérite de toutes les dettes que lui a laissées l’ancien locataire de la Maison Blanche.
«Comme vous le savez, nous avons hérité d’un sacré déficit budgétaire du président Trump», déclare-t-elle depuis le bureau ovale. Et son ministre (Millhouse) de lui confirmer: «Nous sommes ruinés».