Incroyable mais vrai: la police néerlandaise utilise une bande dessinée pour résoudre une affaire datant de 2010
Une affaire de mœurs non résolue concernant deux viols et une tentative de viol à Schieldam est aujourd’hui relancée par la police néerlandaise. Les autorités veulent utiliser une bande dessinée pour résoudre l’affaire, comme elles l’expliquent au journal AD.
La police néerlandaise a décidé de faire preuve de créativité pour résoudre une affaire classée qui remonte à 2010. Pour attirer l’attention sur ce dossier, ils ont décidé de réaliser une BD, en collaboration avec l’éditeur Seb van der Kaaden. Il s’agit d’une affaire concernant deux viols et une tentative de viol dans des caves à Schiedam et à Vlaardingen.
«Ce cas est approprié, car nous avons une description très claire de l’auteur. Le pouvoir réside dans une image: elle en dit plus que mille mots. Nous espérons également intéresser les personnes qui ont des difficultés à lire de longs textes. Ce dernier point s’applique éventuellement aux proches de l’auteur du délit», explique un porte-parole de la police.
Relancer l’attention
C’est l’éditeur qui a proposé l’idée, dans un premier temps au journaliste criminel néerlandais Peter R. de Vries: «J’ai dû le convaincre, mais ce n’était pas difficile. Il a vu dans la bande dessinée un bon moyen de relancer l’attention sur une affaire et a voulu coopérer.» Le journaliste étant décédé, Seb va der Kaaden a décidé de concrétiser son projet.
La bande dessinée, qui fait deux pages, a été réalisée par Meinte Strikwerda et Anco Dijkman. La caricature va être partagée par la police via les réseaux sociaux et l’éditeur BD espère que cette initiative sera un succès.