Journée internationale des chats noirs: pourquoi sont-ils associés au malheur?

Ce 17 août, nous célébrons la fête internationale des chats noirs. L’occasion de s’intéresser aux légendes qui entourent cet animal.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

On a tous déjà aperçu un chat noir au coin de la rue en se disant qu’il portait malheur. Une légende urbaine tenace qui existe depuis des siècles. Son origine remonte au Moyen Âge, époque à laquelle les chats noirs ont été associés aux sorcières, accusées de comploter contre l’Église. Ces animaux étaient alors considérés comme dangereux. Certains estimaient même qu’ils étaient envoyés par les sorcières pour hypnotiser les enfants grâce à leurs grands yeux. Leur cri a également été au centre de nombreuses attentions. À l’époque, on pensait que ce cri avait pour but de terroriser la population alors qu’il s’agissait juste du cri d’un animal en rut.

Des animaux persécutés

Autre origine possible de cette légende: le Cat Sith, une créature mythique légendaire celtique qui représentait un grand chat noir avec une tache blanche sur la poitrine. Cet animal était accusé de voler les âmes des défunts avant qu’elles ne soient réclamées par les dieux.

Peu importe l’origine de cette légende, des millions de chats noirs ont été persécutés, voire brûles, durant des siècles à cause de leur couleur. Aujourd’hui encore, les chats noirs sont généralement moins appréciés que leurs cousins d’autres couleurs. Ils restent également synonymes de malheur dans l’imaginaire collectif.