La Corée du Nord affirme que Kim Jong-il a inventé le burrito

Il n’existe pas ou peu de plats qui évoque plus le Mexique que le burrito. Pourtant, le plus grand journal de Corée du Nord indique l’inverse, affirmant qu’il s’agit d’un plat inventé par Kim Jong-il, le père de Kim Jong-un.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Le burrito est un plat mexicain qui est apparu pour la première fois dans les dictionnaires mexicains en 1895. Il existe toutefois depuis des siècles en Amérique centrale, mais l’origine exacte du plat n’est pas claire. Pourtant, un journal de Corée du Nord affirme qu’il s’agit d’une spécialité nationale, comme l’a repéré le tabloïd britannique du Sun.

Dans un article du «Rodong Sinmun», l’organe officiel du Régime, il est écrit que c’est Kim Jong-il qui a eu l’idée des wraps de blé, soit les burritos, en 2011, peu de temps avant son décès. Un porte-parole de Pyongyang précise que son fils, actuel dirigeant de la Corée du Nord, espère dynamiser ce plat dans le pays. Le média diffuse par ailleurs une vidéo dans laquelle on voit des cuisines remplies de burritos et des Coréens qui s’empiffrent de ce plat…

Un son de cloche différent dans la population locale

Pourtant, du côté de la population locale, le son de cloche est différent, comme l’explique Lee Hyun-seung, qui a fui le pays en 2014: « La majorité des citoyens n’ont pas d’argent pour acheter de la nourriture étrangère. Je n’ai jamais vu de burritos ou de wraps en vente en Corée du Nord. Le taux de pénétration de la nourriture occidentale en Corée du Nord est extrêmement faible, car il y a très peu de restaurants où l’on peut en manger et les ingrédients alimentaires ne sont pas diversifiés.»

D’autant plus que «le lait, le fromage et les épices font absolument défaut» en Corée du Nord. Le burrito est donc un plat que le pays partage avec le Mexique, tout comme le reste de la communauté internationale, tout au plus…