La sécheresse fait réapparaître un village fantôme, inondé il y a des décennies (photos)

La période de sécheresse que connaît actuellement l’Espagne a fait ressurgir l’ancien village d’Aceredo, qui avait été englouti par les eaux il y a trente ans.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

C’est en Galice, près de la frontière portugaise, que le village est réapparu.

Il y a 30 ans, en 1992, tous les habitants d’Aceredo avaient dû quitter le village. À l’époque, la construction du réservoir de Lindoso allait démarrer. Celui-ci devait alimenter une centrale hydroélectrique. Tout comme quatre villages voisins, Aceredo avait alors été inondé.

Trois décennies plus tard, le village a ressurgi. En cause: la sécheresse actuelle, qui fait que le réservoir est quasi vide.

La faute au climat?

Ce tableau, aussi spectaculaire que désolant, attire des visiteurs venus de loin. C’est le cas de Pérez Romero, un retraité de 65 ans qui a parcouru 250 km pour venir voir les ruines d’Aceredo. «C’est comme si je regardais un film. Je ressens de la tristesse», a-t-il déclaré à l’agence Reuters. «J’ai surtout le sentiment que cela va arriver de plus en plus souvent dans les années à venir, à cause de la sécheresse et du changement climatique.»

Aux yeux de la maire de la région, la sécheresse n’est pas seule responsable de cette situation. D’après elle, une partie du problème réside également dans «l’exploitation assez agressive» par la compagnie d’électricité portugaise EDP, en charge du réservoir de Lindoso.

Les questions autour de la gestion et de la durabilité des réservoirs ne sont pas neuves en Espagne. Selon les données du ministère de l’Environnement, citées par Reuters, les réservoirs espagnols sont à 44% de leur capacité: c’est bien en dessous de la moyenne de la dernière décennie (61%). Une situation qui inquiète, alors que les sécheresses sont de plus en plus fréquentes et de plus en plus intenses dans le pays.