L’attaque d’escargots géants en Floride inquiète les autorités
Des escargots géants sèment la panique aux États-Unis.
Imaginez-vous un escargot de 20 centimètres de long et de 18 centimètres de diamètre. Des escargots géants en somme. Et bien sachez que ces gastéropodes existent bel et bien. Ils sèment même la panique en Floride depuis la fin du mois de juin. Le premier a été découvert le 23 juin dernier par un jardinier de la ville de New Port Richey, à l’ouest de la Floride. Depuis, les autorités sont confrontées à de nombreux signalements dans la région.
Des animaux envahissants
Il n’en fallait pas plus que pour la région ne se lance une campagne d’éradication contre ces animaux. La cause? Cette espèce d’escargot fait partie des animaux les plus envahissants du monde. Tout a donc été mis en œuvre pour les chasser du territoire de Floride: ouverture d’un numéro vert, périmètre de quarantaine, utilisation de pesticide… Tout est fait pour tenter d’éradiquer ces animaux avant qu’il ne soit trop tard.
Éradiqué à plusieurs reprises
Ces escargots, qui vivent dans des zones très chaudes et très humides, sont originaires d’Afrique où ils étaient régulièrement cuisinés. L’espèce a depuis été repérée dans plusieurs autres territoires, dont les États-Unis donc. Ils auraient été importés dans ces pays via de trafics d’animaux exotiques, avant d’être relâchés dans la nature par leurs propriétaires. Ce n’est pas la première fois que les États-Unis font face à cette invasion. C’était (déjà) le cas en 1965 et en 2011. Cette dernière invasion avait duré dix ans et avait finalement pris fin l’année dernière.
Plusieurs de ces spécimens viennent également d’être découverts dans une boîte près d’un arrêt de bus à Londres, selon le Daily Mail.