Manger des bonbons faits à base d’éoliennes, ça vous tente?

On invente de plus en plus de choses folles de nos jours! Et selon une étude, les vieilles pales d’éoliennes pourraient être transformées en bonbons…

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

La durée de vie des pales d’éoliennes est limitée. En effet, une pale s’use dans le vent suite au frottement avec diverses particules comme la poussière, le sable… Mais alors comment recycler ces vieilles pales? Des scientifiques se sont posé la question jusqu’à parvenir à transformer ces anciennes pales en bonbons !

Le Dr John Dorgan et son équipe de l’université d’État du Michigan, aux États-Unis, ont tout d’abord conçu une résine spéciale pour créer les pales d’éoliennes. Pour ce faire, ils ont mélangé des fibres de verre avec des polymères synthétiques et d’autres provenant de plantes.

Une fois que ces pales, conçues à partir de cette résine spéciale, ont été démantelées de l’éolienne, les scientifiques démontrent qu’il est possible de récupérer cette résine spéciale et de la décomposer en différents ingrédients… Dont l’un d’entre eux permet la confection de bonbon!

Des petits ours à base d’éoliennes

En effet, l’un de ces ingrédients issus de la résine est le lactate de potassium. Ce nom qui ne vous dit peut-être rien, est en réalité un additif connu sous le nom de «E326». Et ce dernier est couramment utilisé pour la préparation de bonbons ou encore de boissons énergisantes.

Les scientifiques ont donc fait tout le processus pour ensuite créer de véritables bonbons en forme d’oursons colorés, qu’ils ont mangé!

«La beauté de notre résine est qu’à la fin de son cycle d’utilisation, nous pouvons la dissoudre, et cela la libère du système dans lequel elle se trouvait, de sorte qu’elle peut être utilisée encore et encore dans une boucle infinie. C’est l’objectif de l’économie circulaire», affirme John Dorgan.