Pour se défaire de son addiction, il reçoit une gifle dès qu’il y va sur Facebook

Accro à Facebook, il a trouvé une solution radicale pour ne plus aller sur le réseau social. À chaque fois qu’il s’y rend, il reçoit une gifle.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Entrepreneur, Maneesh Sethi perdait beaucoup trop de temps sur Facebook et cela avait un impact non négligeable sur sa concentration et sa productivité. Il passait 19 heures par jour sur les réseaux sociaux.

Une femme payée 8$/heure pour le gifler

Pour se défaire de cette mauvaise habitude, en 2012, cet Américain a utilisé la méthode forte. Il a engagé une femme pour travailler à ses côtés et le «surveiller». Dès qu’il surfait sur Facebook, elle pouvait le gifler. On se demande s’il n’aurait pas mieux fait de bloquer Facebook sur son PC et sur son smartphone. Néanmoins, Monsieur Sethi a choisi la méthode de la gifle.

En réalité, il avait davantage besoin de quelqu’un pour l’encourager et être à ses côtés. Il a donc engagé Kara, une jeune femme payée 8$ de l’heure pour le gifler lorsqu’il déviait de sa tâche. Le principal est sans doute que cela a porté ses fruits et qu’il s’est défait de son addiction aux réseaux sociaux.

Sa productivité a été quadruplée

Cette histoire insolite n’est pas récente mais elle a récemment refait surface sur le net grâce, ou à cause, d’Elon Musk qui a réagi à une publication sur Twitter.

Près de 10 ans plus tard, Vice est donc retourné à la rencontre de Maneesh Sethi. Il s’est alors confié plus en détail sur cette pratique étrange mais qui l’a beaucoup aidé. «Plus que la peur d’être giflé, c’est la présence de Kara qui m’a permis de rester concentré sur mon travail. J’avais enfin une cheffe, même de fortune, qui rendait l’expérience rafraîchissante. Elle m’a aidé non seulement en me donnant des claques, mais aussi en écoutant mes idées en temps réel.», a-t-il confié à Vice. Résultat: sa productivité a quadruplé et cette expérience l’a beaucoup aidé pour le reste de sa carrière.