Pourquoi Facebook surveille de près les utilisateurs de l’émoji carotte?
Pour éviter d’être repérés par les modérateurs, certains utilisateurs utilisent un émoji carotte pour remplacer certains mots.
Ce ne sont pas les idées qui leur manquent. Sur les réseaux sociaux, les antivax ont utilisé l’émoji «carotte» pour parler du vaccin, sans être inquiétés par la modération, a découvert la BBC. Souvent accusé de laxisme, le réseau social de Mark Zuckerberg a mis un point d’honneur à améliorer sa modération au sujet des questions de santé et en particulier celles liées au vaccin contre la Covid-19, en se concentrant principalement sur certains mots souvent employés.
Une modération que les antivax ont tenté de contourner en remplaçant le mot «vaccin» par l’émoji carotte, qui visuellement ressemble à une seringue. Si l’émoji seringue existe, ce dernier éveillerait bien trop de soupçons si son utilisation devenait massive sur Facebook.
Plusieurs groupes Facebook supprimés
La BBC a découvert plusieurs groupes d’internautes qui utilisaient cette astuce pour partager, selon eux, les effets nocifs du vaccin contre la Covid-19, qui n’ont pas été prouvés jusqu’alors. Après avoir alerté, Facebook a supprimé ces groupes. «Nous avons retiré ce groupe pour avoir violé nos politiques de désinformation préjudiciable et nous examinerons tout autre contenu similaire conformément à cette politique. Nous continuons à travailler en étroite collaboration avec les experts de la santé publique et le gouvernement britannique pour lutter contre la désinformation sur le vaccin Covid», a déclaré Meta dans un communiqué.
Malgré tout, des groupes sont réapparus sur le réseau social, selon la BBC. Pour passer entre les mailles du filet, les administrateurs de ces groupes n’hésitent pas à prévenir les membres de ne pas utiliser le «c word» pour «covid», «v word» pour le vaccin et le «b word» pour le booster.