Pourquoi la Finlande est le pays du bonheur ?
ETX Studio
Vous cherchez le bonheur ? Il est peut-être en Finlande. Car le pays nordique est pour la quatrième année consécutive classée comme le pays le plus heureux du monde. Pourtant, le climat y est difficile, des températures de moins 20 degrés à moins 30, avec des journées très courtes où le soleil se fait rare. Mais alors, quel est son secret ?
Partie lors de ses études d'économie, Élise a fait l'expérience d'une année finlandaise entre 2017 et 2018. La jeune femme, alors âgée de 20 ans, découvre Helsinki, une ville où elle se sent en sécurité. «D'une manière générale, il y a un grand respect, personne ne vient t'importuner dans la rue, en boîte de nuit ou autres. Les femmes sont beaucoup plus libres de s'habiller et de faire un peu ce qu'elles veulent», explique-t-elle. Avant de poursuivre: «Il m'est arrivé une fois qu'une personne vienne me parler et quand je lui ai dit non il s'est confondu en excuses et il est parti».
Quant à la réputation des Finlandais d'être peu expansifs, voire solitaires, la Française répond qu'«ils sont assez froids de prime abord, mais une fois que tu les connais un peu tu es très vite intégré», sourit-elle. La vie étudiante y est d'ailleurs bien développée. «Il y a des bâtiments entiers qui sont autogérés. Les étudiants font ce qu'ils veulent et ça ne tourne pas au squat comme on pourrait s'y attendre. Du coup ça donne vraiment un aspect des étudiants très unis, peu importe la filière», souligne-t-elle.
Avec la forêt qui couvre 70% du territoire, les Finlandais sont proches de la nature. «À Helsinki tu es au bord de la plage et en quelques stations de métro tu arrives dans des grandes forêts ou parcs naturels», explique l'ancienne étudiante de l'Université d'Helsinki. Puis le droit s'est adapté pour permettre à tous de circuler dans les forêts et d'y cueillir des baies. C'est le «droit de tout à chacun». Les Finlandais sont aussi respectueux de l'environnement. «Souvent il y a des barbecues qui sont organisés sur la plage. Je n'ai jamais vu un seul déchet traîner après ça, pareil en forêt. C'est une ville très propre», témoigne la jeune femme.
Simplicité dans les relations et proximité avec la nature seraient-elles les seuls motifs de satisfaction ? «Les gens ici font confiance au gouvernement, se sentent en sécurité, sont satisfaits de la sécurité sociale et du niveau de l'éducation. Tout cela participe à ce sentiment de bien-être. Et d'ailleurs, cela devrait être l'un des indicateurs clefs lorsque l'on prend des décisions politiques», explique Frank Martela, philosophe et chercheur à l'université d'Helsinki, spécialiste du bonheur, sur France Inter.
Ce titre aurait plus tendance à faire sourire les premiers intéressés comme le souligne cette anecdote diffusée sur Twitter. En 2020, alors qu'un représentant du gouvernement finlandais était présenté comme «le représentant du pays le plus heureux du monde», il a répondu: «si c'est vrai, je n'ai pas envie de voir dans quel état sont les autres».