Pourquoi le 11 décembre est le jour où il y a le plus de couples qui se séparent?
Ce samedi 11 décembre est une date bien particulière. En effet, ce serait le jour de l’année où il y a le plus de séparations.
Si vous êtes en couple, faites bien attention à ce que vous dites et vous faites ce 11 décembre. Selon une étude, c’est le jour de l’année où il y a le plus grand nombre de ruptures amoureuses.
Une histoire de cadeaux…
Pour arriver à ce constat, deux statisticiens ont analysé des milliers de mises à jour de statuts sur Facebook. Pour pourquoi cette journée de décembre serait-elle propice aux ruptures? Finalement, c’est assez logique. Tout d’abord, à moins de deux semaines du Noël, c’est la dernière ligne droite pour… les cadeaux. La première raison serait donc d’ordre financier. «Il est inutile d’acheter des cadeaux et de passer du temps avec quelqu’un qui ne vous intéresse pas», analyse James Preece, un coach en amour, dans le Dailymail.
… et de sorties!
Deuxièmement, nous entrons dans une période propice aux sorties. Entre le shopping de fin d’année, les marchés de Noël, les sorties s’enchaînent. Dans ce contexte, certaines personnes pourraient avoir tendance à oublier ou à délaisser leur partenaire. Pour d’autres, c’est le fait de passer beaucoup de temps ensemble qui permet de se rendre compte qu’il ou elle ne soit pas le bon ou la bonne. Enfin, toujours selon les tentatives d’explication du docteur love british, cette période où les sorties s’enchaînent est également propice aux nouvelles rencontres et au coup de foudre. Et peut-être que le vin chaud n’y est pas pour rien!
Si vous tombez amoureux pendant la période des fêtes, attention toutefois à l’effet «snow-globing». En effet, après les fêtes de fin d’année, il est fort possible que la magie retombe comme un soufflé mal cuit, que l’enthousiasme s’envole et votre coup de foudre prend fin.
Les repas en famille
Enfin, il existe un dernier élément qui pourrait expliquer ce pic de ruptures à deux semaines de Noël: ne pas avoir envie d’emmener sa compagne ou son compagnon dans la famille. En effet, une étude montre que 71% des femmes et 56% des hommes préfèrent rompre avec un partenaire qu’ils n’aiment plus trop plutôt que de l’emmener passer Noël en famille. Si la rupture est faite après le 11 décembre, cela peut être considéré comme «trop dur».
Tenir jusqu’au 25 décembre
Pour terminer par une petite touche d’optimisme, sachez que le 25 décembre est le jour de l’année où il y a le moins de séparations! Si votre couple bat de l’aile, le coach en séduction livre un dernier conseil pour tenir jusqu’à Noël: donnez-vous un peu d’air et allez-y doucement avec l’alcool!