Schlouk, l’application qui permet de trouver les bars en «happy hour»

Envie de ne jamais louper l’happy hour dans les bars à Bruxelles ou à l’étranger? L’application Schlouk vous aidera dans cette tâche.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

«Tu veux un schluck?» est en expression empruntée de l’allemand. En Alsace et en Lorraine, lorsqu’on demande cela à quelqu’un, cela signifie s’il veut boire une petite gorgée. Plus communément, on pourrait la traduire par «Tu veux boire un coup?». De gorgées et boire des coups, il en est aussi question dans l’application «Schlouk Map», disponible gratuitement sur le Play Store d’Android et sur l’App Store d’iOS.

L’origine de l’happy hour

Le principe de Schlouk est simple: recenser les bars d’une ville et particulièrement ceux qui pratiquent l’«Happy Hour». Saviez-vous que cette expression remonte aux années 1920? À l’époque, les soldats de l’US Navy l’utilisaient pour indiquer leur heure de quartier libre, un moment synonyme de détente et pourquoi pas de boire un verre.

C’est seulement à la fin des années 1950 que cette expression a commencé à être utilisée par monsieur et madame tout le monde de l’autre côté de l’Atlantique. Peu à peu, elle est devenue synonyme, dans les bars, d’une période d’une ou de plusieurs heures où les boissons sont proposées à un prix réduit. Le plus souvent l’happy hour se traduit par la promo 1+1. Concrètement, vous commandez une boisson durant ce laps de temps et vous recevez gratuitement une boisson identique. Le concept est bien connu des étudiants, des jeunes, mais aussi des travailleurs qui se retrouvent autour d’un verre après le boulot!

À la découverte de Schlouk

Mais revenons à nos moutons, et plus particulièrement à cette application avec un drôle de nom. Schlouk Map est une application développée par Mélisande et Jules, deux Strasbourgeois. Lancée en 2020 et encore méconnue chez nous, elle veut devenir l’application référence des bars et des happy hours en Europe et dans le monde. Actuellement, 6.860 bars y sont référencés dans une trentaine de villes françaises mais aussi à l’étranger dans quelques grandes villes connues pour leurs bars: Dublin, Amsterdam, Londres, Liverpool ou encore Manchester. Deux villes belges figurent également dans l’application: Bruxelles et Liège. L’application est gratuite, aussi bien pour les utilisateurs que pour les bars qui y sont référencés. Elle est également collaborative. Cela signifie que ce sont les utilisateurs qui mettent à jour les infos, notamment les horaires des happy hours. Il existe également une version premium à 4,99€/mois mais pour l’instant, elle est uniquement disponible à Strasbourg, Paris et Montpellier.

Plus de 200 bars bruxellois

Actuellement, 231 bars sont référencés à Bruxelles dans Schlouk. L’application permet d’utiliser la géolocalisation de son smartphone pour trouver les bars les plus proches. Pratique lorsqu’on est dans une ville qu’on ne connaît pas! Pour chaque établissement, on obtient les horaires d’ouverture, les services proposés (terrasse, restauration, Wi-Fi, télévision ou encore flipper et baby-foot). Pour certains lieux, comme le Celtica à Bruxelles, il est même possible d’avoir un aperçu des tarifs des différentes boissons pendant l’happy hour. Enfin, il n’y en a pas encore beaucoup (pas du tout même!) pour Bruxelles et pour Liège, mais il est également possible de découvrir les avis laissés par les autres utilisateurs de Schlouk, les Schloukeurs.

Pour le moment, l’application est encore peu développée en Belgique mais son potentiel est là. Il lui manque seulement un peu plus de Schloukeurs belges! Dans les villes où elle est disponible, elle fait le bonheur des utilisateurs avec une note de 4,6/5 sur Android et de 4,8/5. En quelques mots simples, c’est sans doute l’utilisateur Gihem1 qui résume le mieux Schlouk Map: «Appli parfaite pour pouvoir picoler à moindre coût». Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé!