À seulement 8 ans, Dillon pourrait devenir l’un des plus jeunes auteurs jamais publiés
Aux États-Unis, un ouvrage rencontre depuis peu un succès inattendu. Il n’a pas été écrit par un auteur à succès comme James Patterson, mais par Dillon Helbig, un Américain âgé de 8 ans. Son premier livre est un tome illustré de 81 pages qu’il a écrit en quatre jours.
Son titre? «The Adventures of Dillon Helbig’s Crismis». Le jeune écrivain en herbe a utilisé le pseudonyme de «Dillon His Self», ou «Dillon lui-même» en français. Il y raconte comment il est transporté dans le passé, à l’époque du premier Thanksgiving organisé aux États-Unis, après qu’une lumière de son sapin de Noël ait explosé.
«C’est une bonne histoire»
Pour faire connaître son manuscrit, Dillon Helbig a utilisé une méthode des moins conventionnelles. En décembre dernier, il l’a discrètement posé parmi les livres de fiction de la bibliothèque municipale d’Ada à Boise, dans l’Idaho. Un subterfuge qu’il a avoué à ses parents, une fois rentré chez lui.
Sa mère, Susan Helbig, s’est empressée de contacter la bibliothèque pour récupérer le livre mais les bibliothécaires ont décidé de le garder pour l’ajouter à leur catalogue. «Il mérite une place sur les étagères de notre bibliothèque», a déclaré Alex Hartman, directeur de l’établissement, au New York Times. «C’est une bonne histoire».
Jusqu’à un an d’attente à la bibliothèque pour le lire
Ce pari osé a porté ses fruits puisque, fin janvier, 56 personnes étaient déjà sur liste d’attente pour emprunter le livre. Étant donné que l’établissement applique une politique de prêt d’un mois, le dernier lecteur de la liste devra patienter un an avant de découvrir les trépidantes péripéties de «The Adventures of Dillon Helbig’s Crismis».
La presse locale s’est rapidement saisie de l’histoire du premier succès littéraire de Dillon Helbig. The Idaho Press et la chaîne télévisée KTVB ont tous les deux consacré des reportages au jeune auteur, ce qui a suscité des vocations chez ses petits camarades. L’engouement est tel que la bibliothèque municipale d’Ada compte organiser des ateliers d’écriture jeunesse animés par Dillon et la romancière Cristianne Lane, originaire elle aussi de Boise.
Mais ce n’est pas tout. D’après le New York Times, plusieurs maisons d’édition ont déjà contacté Dillon Helbig et ses parents pour éditer «The Adventures of Dillon Helbig’s Crismis». Il pourrait devenir l’un des plus jeunes auteurs jamais publiés, au même titre que sa compatriote Dorothy Straight. Elle était à peine âgée de 4 ans quand son livre «How the World Began» est sorti en août 1964 chez Pantheon Books.
Quoi qu’il en soit, Dillon Helbig travaille déjà sur la suite de son premier ouvrage à succès. Selon le Washington Post, il se consacre également à l’écriture d’un autre récit d’aventures. Il y sera question d’un placard mangeur de vestes et, clou du spectacle, c’est une histoire inspirée de faits réels.