«Taxez-nous d’avantage»: l’appel surprenant des millionnaires à Davos

À l’occasion du Forum économique mondial de Davos, des millionnaires se sont réunis pour protester… afin de payer plus d’impôts.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Le Forum économique mondial (WEF) s’est ouvert dimanche à Davos, après deux ans d’interruption à cause de la Covid-19. Dans ce village perché des montagnes suisses, une bande de manifestants n’est pas passée inaperçue.

Ce petit groupe, qui se définit comme «millionnaires patriotes», appellent les décideurs politiques à instaurer un impôt sur la fortune afin de réduire les inégalités grandissantes. Autrement dit, à ce qu’on les taxe davantage [«Tax Us More»].

Selon eux, un impôt sur la fortune permettrait de «faire face au scandale du prix des denrées alimentaires qui sévit dans plusieurs pays du monde».

La hausse du coût des biens essentiels menace de faire basculer 263 millions de personnes supplémentaires dans la pauvreté extrême en 2022, indiquait Oxfam dans un rapport publié au lendemain de l’ouverture en Suisse du Forum économique de Davos.

Les inégalités se creusent

Parallèlement, la pandémie de Covid-19 a vu la fortune des milliardaires «exploser». Les entreprises des secteurs de biens essentiels, telles que les sociétés pharmaceutiques, de l’énergie et de l’agroalimentaire ont en effet engrangé des profits records.

«L’augmentation de la richesse et l’accroissement de la pauvreté sont inextricablement liés», affirme Oxfam. Ainsi, à l’instar des millionnaires, la confédération d’organisations caritatives plaide pour des impôts permanents sur la fortune afin de réduire les inégalités.

À Davos, l’organisme réclame en outre un impôt sur les bénéfices excédentaires de 90% «afin de récupérer les bénéfices exceptionnels des grandes entreprises», la fin des monopoles dans les entreprises agro-industrielles et la promotion d’une production et de marchés locaux, tout en régulant la spéculation financière sur les marchés de matières premières agricoles.