Un ado de 17 ans crée un faux centre de dépistage covid et touche 6 millions d’euros
En pleine crise Covid, un adolescent allemand, 17 ans à l’époque des faits, a trouvé un moyen d’arrondir copieusement ses fins de mois. Il a en effet découvert comment tromper le système d’assurance maladie allemand en lançant un faux centre de dépistage Covid pour les cas contact, rapportent les médias germanophones.
En Allemagne, les cas contact n’ont pas à payer leur test Covid. Les centres de testing achètent leur matériel et envoient la facture à la KV [Kassenärtzlichen Vereinigung], une association de médecins conventionnés par les services d’assurances maladie allemands. Cette association rembourse ensuite les tests aux centres de dépistage.
L’adolescent a donc monté son faux centre, en indiquant comme adresse… le bar où il avait l’habitude d’aller boire un verre. Durant quatre mois, il a envoyé de fausses factures à la KV. Au total, il a facturé quelque 500.000 tests covid et reçu 5,7 millions € en remboursement.
Le pot au rose a été découvert par sa banque, qui s’est étonnée de voir les revenus du jeune homme ainsi grimper en flèche. Les autorités en ont été averties et ont lancé une enquête. L’argent a d’abord été gelé avant d’être reversé à l’association des médecins.
Jugé en tant que mineur, le jeune homme a été condamné ce lundi. Il a écopé d’une amende de 1500€ qu’il devra régler à «un organisme d’utilité publique.»
En cas de récidive (ou de tout autre délit) dans l’année, le tribunal se réserve le droit de prononcer une sanction supplémentaire.