Un Berger allemand sauve son maître en menant la police vers le lieu de l’accident

Aux États-Unis, un berger allemand femelle d’un an a mené la police jusqu’à son maître accidenté.

par
AFP avec rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

L’exploit d’une chienne a été salué mardi aux États-Unis comme une histoire à la «Lassie, chien fidèle»: elle a mené la police sur les lieux de l’accident de voiture où son maître était blessé et souffrait d’hypothermie.

La chienne essayait de montrer quelque chose aux policiers

Tinsley, un berger allemand femelle d’un an, a dévalé lundi soir une autoroute à la frontière entre le New Hampshire et le Vermont (nord-est des États-Unis), incitant les automobilistes à appeler les forces de l’ordre.

Lorsque les policiers ont repéré l’animal et essayé de l’attraper, Tinsley a poursuivi sa course et les a menés dans le Vermont, où la glissière de sécurité avait été enfoncée par un pick-up sévèrement endommagé. Le maître de la chienne et une autre personne avaient été éjectés du véhicule et souffraient d’hypothermie.

«Il est vite apparu évident que Tinsley avait mené (la police) sur le lieu de l’accident et auprès des blessés», a souligné la police du New Hampshire sur Facebook. «Ils pouvaient deviner que la chienne essayait de leur montrer quelque chose parce qu’elle ne cessait de leur échapper mais ne s’enfuyait pas complètement», a raconté le policier Daniel Baldassarre à la chaîne locale WCVB.

«C’était en quelque sorte ‘suivez-moi, suivez-moi’. Et ils l’ont fait et, à leur grande surprise, en regardant la glissière de sécurité endommagée et en regardant en dessous dans la direction dans laquelle regardait le chien, ils pouvaient à peine y croire».

«C’est mon petit ange gardien»

«Je compare un peu ça, pour ceux qui s’en souviennent, à une histoire de Lassie dans la vie réelle, où des gens sont en détresse et le chien va chercher de l’aide et les ramène à l’endroit même où se trouve la personne», a ajouté M. Baldassarre.

Pendant que les secours prodiguaient les premiers soins aux blessés, la chienne «était assise calmement et gentiment à côté de son propriétaire», a raconté le capitaine des pompiers de Hartford, Jack Hedges.

Le propriétaire de l’animal, Cam Laundry, qui ne présente pas de blessure grave, a assuré que Tinsley recevrait du gibier en récompense de son intelligence et de son dévouement. «C’est mon petit ange gardien», a-t-il salué sur WCVB. «C’est un miracle qu’elle ait eu cette sorte d’intelligence pour faire ce qu’elle a fait».