Un évêque italien qui avait expliqué à des enfants que le Père Noël n’existait pas obligé de présenter ses excuses
On ne rigole pas avec la magie de Noël! Vendredi, un évêque italien vivant en Sicile a été obligé de présenter ses excuses. Son tort? Avoir expliqué à des bambins que le père Noël n’était pas réel, ce qui a provoqué la colère de nombreux parents.
Antonio Stagliano, le nom de l’évêque, a fait cette terrible révélation dans le cadre d’une fête de Saint-Nicolas. «Non, le Père Noël n’existe pas», a-t-il indiqué aux jeunes. Il a ensuite expliqué que le Père Noël n’était que la version américaine du Saint-Nicolas européen et qu’il était surtout le résultat d’une énorme campagne de marketing de Coca-Cola.
Face à la colère de nombreux parents, le diocèse a présenté ses excuses dans un message publié sur les réseaux sociaux. «Tout d’abord, au nom de l’évêque, j’exprime mes regrets pour cette déclaration qui a déçu les enfants, et je tiens à préciser que ce n’était pas du tout l’intention de Mgr Stagliano», a écrit le diocèse sur sa page Facebook.
«Les aider à réfléchir»
Sur son profil personnel, le porte-parole du diocèse, Alessandro Paolino, s’est exprimé plus longuement sur le sujet. «Personnellement, je ne pense pas que l’objectif de l’évêque était de briser l’enchantement de Noël aux plus petits, mais de les aider à réfléchir plus profondément – à partir de la figure historique de Saint-Nicolas qui dispensait des dons aux plus démunis – sur le sens du don, de la générosité, de la solidarité qui devrait caractériser Noël», a-t-il assuré.
Avant de s’en prendre au consumérisme qui caractérise aujourd’hui la période de Noël. «Une chose est réelle: Noël n’appartient plus aux chrétiens», a-t-il déploré, rappelant que «l’enfant Jésus né pour se donner à toute l’humanité» était «le cadeau par excellence».