Un médecin débarque dans la station spatiale internationale… en hologramme

Comme le voyage n’est pas facile et que le nombre de places à l’intérieur de la Station spatiale internationale (ISS) est limité, la Nasa a utilisé et testé une nouvelle technologie: la consultation médicale via hologramme.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

C’était une première dans la Station spatiale internationale (ISS). Le 8 octobre dernier, le Dr. Josef Schmid s’est invité au milieu des astronautes de l’ISS sous la forme d’un hologramme. Cette «holoportation», à plus de 300 km au-dessus de la surface de la Terre, est une petite prouesse technologique et montre ce que pourrait être la télémédécine en 3D dans le futur.

Dans l’ISS, c’est Thomas Pesquet qui a bénéficié de cette téléconsultation très particulière. Equipé de lunettes HoloLens, l’astronaute Français a ainsi eu une conversation bidirectionnelle avec les images holographiques du Dr. Josef Schmid et son équipe. Thomas Pesquet et les médecins se sont fait une poignée de main virtuelle. «C’était la première poignée de main holoportée entre la Terre et l’espace», a expliqué la Nasa.

Dans le futur, cette technologie pourrait être utilisée pour les longs voyages spatiaux, comme ceux vers Mars par exemple. Mais elle pourrait également être utile sur Terre, dans des environnements extrêmes comme l’Antarctique, des plates-formes pétrolières en mer ou encore dans les endroits théâtres d’opérations militaires.