Un septuagénaire se fait greffer un cœur de vache: «C’est un grand pas en avant»

Un Américain de 74 ans vit désormais avec des valves cardiaques bovines dans son cœur. Et il en est ravi.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

«On se croirait dans Star Wars». John ne pense pas si bien dire. S’il n’a pas de sabre laser, John a vécu ce qui ressemble à un véritable scénario de science-fiction il y a quelques jours. L’homme de 74 ans a en effet subi une greffe de cœur de vache. Plus précisément, des médecins ont procédé à une double greffe de valve cardiaque provenant d’un bovin spécialement élevé pour l’occasion. Encore plus surprenant, l’opération de deux heures s’est déroulée sous anesthésie locale, John étant trop affaibli pour survivre à une anesthésie générale. Il devait donc rester parfaitement immobile pour éviter une possible erreur fatale des médecins.

«Je me sens incroyablement heureux d’avoir eu cette opération», se réjouit John dans les colonnes du Mirror. «C’est un grand pas en avant, comme la première transplantation cardiaque. J’espère que cela va ouvrir de nouvelles portes pour ceux pour qui une opération à cœur ouvert ou sous anesthésie générale est trop risquée».

John avait déjà été opéré de deux valves cardiaques en 2007, avant qu’elles ne commencent à se détériorer au fil des ans. C’est l’été dernier qu’il a découvert qu’il pouvait être candidat pour ce nouveau traitement prometteur. «Nous avons expliqué à John ce que nous faisions durant toute l’opération, sans quoi il aurait pu devenir nerveux. Il a été très brave et coopératif. Nous sommes ravis du résultat», conclut Nishant Gangil, le chirurgien en charge de l’opération.