Une amende de 770 € pour avoir roulé dans sa propre rue

Depuis que sa rue a été transformée en rue scolaire, la vie d’Abdul s’est nettement compliquée. Le Londonien ne peut plus y circuler quand il le veut, sous peine d’amende. C’est déjà la cinquième qu’il reçoit.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Abdul Noormohamed, 39 ans, vit à Harrow, une petite bourgade au nord-ouest de Londres. Depuis quelques mois, sa vie s’est quelque peu compliquée à cause du passage de sa rue en zone scolaire. Concrètement, ce projet vise à limiter les heures de passage à proximité des écoles aux heures de pointe. Les voitures, à l’exception des titulaires d’une dérogation, ne peuvent pas circuler entre 8h et 9h30 ainsi que de 14h30 à 16h00.

Insensé

Problème, depuis la fin de la phase d’essai en 2020, Abdul a déjà reçu cinq amendes malgré l’enregistrement de sa voiture et de sa camionnette pour indiquer qu’il habitait dans la rue. «Je ne comprends pas ce qui se passe. Ils envoient des amendes à quelqu’un qui vit dans la zone, ils peuvent sûrement voir que ce n’est pas juste si nous sommes censés être exemptés?», raconte-t-il au Sun. Dernière en date, une contravention de 650£ (772 €).

Et cela commence tout doucement à lui courir sur le haricot. Car désormais, pour se rendre au travail, l’homme est obligé de prendre un trajet plus long et ne peut pas recevoir de visiteurs ou de livraisons à cette heure-là. «C’est comme être prisonnier dans sa propre maison. Je ne suis généralement pas du genre à me plaindre, parfois, il est simplement plus facile de payer l’amende. Mais c’est juste fou.»

S’il a contacté à plusieurs reprises sa commune, Abdul n’a jamais eu de réponses positives. Contacté par le journal britannique, le porte-parole communal a tout de même indiqué «être au courant de cette affaire et travailler avec le résident pour l’aider à résoudre le problème».