Une cagnotte pour envoyer Poutine sur Jupiter récolte plus de 2 millions $
Aux quatre coins du monde, les initiatives pour soutenir le peuple ukrainien se multiplient. Et elles sont parfois très originales.
Depuis quelques jours, un mystérieux site est apparu sur le web: www.putina.net. Sur l’écran d’accueil, on voit le visage de Vladimir Poutine placé derrière le hublot d’une fusée. «Envoyez Poutine sur Jupiter. Faites un don pour nous aider à construire une fusée qui enverra un dictateur sanguinaire très très loin d’ici», peut-on lire sur ce site traduit en trois langues: anglais, russe et ukrainien.
Pourquoi Jupiter? «C’est une géante gazeuse et la plus grande planète du système solaire», peut-on lire un peu plus loin sur le site. Le procédé est plutôt insolite et peut prêter à sourire. Pourtant, cette collecte est tout à fait sérieuse. C’est d’ailleurs le gouvernement ukrainien et plus précisément le ministère de la transformation digitale qui est derrière.
Et ça marche! À l’heure d’écrire ces lignes, des milliers de personnes ont déjà fait un don et 2,126 millions $ ont déjà été récoltés. Cet argent ne servira pas à construire une fusée pour envoyer Poutine sur Jupiter. «Les fonds collectés seront utilisés pour aider les forces armées ukrainiennes et pour reconstruire les infrastructures détruites en Ukraine», indique le site.