Une «cascade de feu» embellit le paysage californien (Vidéo)

Pendant un court instant, les touristes et photographes présents dans la réserve naturelle de Yosemite ont été témoins d’un événement naturel très rare.

par
Cédric Dujeux
Temps de lecture 2 min.

Chaque année se produit un événement naturel à la fois aussi beau que rare : les derniers rayons du soleil couchant se projettent sur El Capitan. Il s’agit d’une formation rocheuse de 900 mètres de haut, très réputée pour la randonnée et l’escalade. On y trouve également la Horsetail Fall, qui semble s’embraser sous les rayons du soleil.

Comment la cascade s’embrase-t-elle?

La chute d’Horsetail est saisonnière: l’eau s’y écoule uniquement en hiver et au début du printemps. En plus de cela, il faut que le ciel soit bien clair, dégagé et que le soleil soit dans une position exacte, avec un angle très précis.

Si toutes ces conditions sont remplies, la cascade sera illuminée et donnera l’impression que l’eau se transforme en feu. De quoi avoir l’impression de se réchauffer après avoir patienté longtemps dans le froid pour assister à l’événement.

Il risque cependant de devenir de plus en plus rare : cette région des États-Unis est touchée par une sécheresse qui fait baisser le niveau de l’eau. Cette fois, la «cascade de feu» ne doit son salut qu’aux inondations qui ont impacté la Californie en janvier.

Retrouvez toute l’actualité sur Metrotime.be