Une dame voit sa voiture complètement détruite à cause d’un challenge TikTok (vidéo)

Les challenges qui circulent sur TikTok sont capables du meilleur comme du pire. À cause du «Kia Challenge», une femme a perdu sa voiture.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Depuis quelques semaines, un nouveau challenge est apparu sur TikTok. Son nom? Le «Kia Challenge». Le principe? Allumer la voiture sans utiliser la clé, avec un simple câble USB.

Le «Kia Challenge» inspire les voleurs

Dans certains cas, il semblerait effectivement que des individus aient réussi à faire démarrer le moteur d’une Kia (ou d’une Hyundai) avec juste un câble USB. La démarche est tellement étonnante qu’elle a rapidement fait de beaucoup de vues sur TikTok. Mais ce défi a aussi inspiré des voleurs et a eu des conséquences désastreuses. En effet, il a donné l’idée à des personnes mal intentionnées de faire le test dans des Kia qui ne leur appartenaient pas.

Aux États-Unis, Alissa Smart en a fait les frais. Cette habitante de Lapel, dans l’Etat de l’Indiana, a vu sa Kia complètement vandalisée. En pleine nuit, des individus se sont introduits dans sa voiture pour essayer de la démarrer avec un câble USB. Ils ne sont pas arrivés à leur fin mai ils en ont profité pour voler de nombreux objets à l’intérieur du véhicule.

«Cette tendance me dégoûte totalement»

«Cette vidéo montre en fait qu’il est possible de démarrer une KIA avec un chargeur de téléphone», a-t-elle écrit sur Facebook en postant la vidéo du défi, supprimée depuis lors. «Comment pouvons-nous laisser des trucs comme ça rester sur Internet pour que d’autres esprits vulnérables puissent les trouver et les reconstituer? Et malheureusement ça m’est arrivé», a-t-elle poursuivi.

Alissa en veut beaucoup à TikTok. «Cette tendance me dégoûte totalement. Cela me dépasse vraiment que les gens pensent qu’il est normal de poster des actes criminels pour TikTok et d’y participer après les avoir vus en ligne», a-t-elle déclaré. Elle estime également que TikTok devrait être tenu responsable de contenu publié sur sa plateforme.

De nombreuses vidéos supprimées

D’autres cas de vol et de vandalisme ont été signalés depuis l’apparition du challenge. Depuis l’incident, de nombreuses vidéos du Kia Challenge ont d’ailleurs été retirées de TikTok. Le réseau social chinois invite d’ailleurs les utilisateurs à signaler ces vidéos. Mais pour Alicia, c’est trop tard, le mal est fait et sa Kia a été saccagée.