Vous n’avez pas fini d’entendre parler de «Baby Shark»

Les enfants l’adorent tandis que leurs parents l’ont en horreur. La comptine «Baby Shark» résonne en boucle dans les foyers du monde entier depuis plusieurs années. Elle s’apprête désormais à être adaptée en film par la Paramount.

par
ETX Studio
Temps de lecture 3 min.

Que l’on ait des enfants ou non, difficile de passer à côté de «Baby Shark». La chansonnette sud-coréenne a été visionnée plus de 10 milliards de fois sur YouTube. Elle fait partie des vingt-cinq vidéos les plus vues de l’histoire de la plateforme, devant le clip musical de «Despacito» de Luis Fonsi et Daddy Yankee et la comptine «Johny Johny Yes Papa».

Pourtant, rien ne prédestinait «Baby Shark» à devenir l’objet de pop culture qu’il est aujourd’hui. La chanson a été postée sur YouTube en juin 2016 par la société de production sud-coréenne Pinkfong. Cette comptine, inspirée d’une comptine traditionnelle, a été publiée dans onze langues comme l’espagnol, le chinois, le filipino, le coréen et le japonais.

De YouTube au grand écran

Mais il a fallu attendre l’été 2018 pour que «Baby Shark» devienne un véritable phénomène international. La danse du bébé requin a d’abord été parodiée par des célébrités et des idoles asiatiques comme le girls band Mamamoo, avant de toucher le reste du monde grâce au #babysharkchallenge sur TikTok. En quelques semaines, ce challenge parodique s’est répandu sur Twitter et Instagram, et même sur les plateaux de télévision américains. Des animateurs de talk-show comme Ellen Degeneres et James Corden y ont participé devant des millions de téléspectateurs, petits comme grands.

Reste à savoir maintenant si «Baby Shark» rencontrera le même succès au cinéma. Paramount n’a pas encore dévoilé quelle serait la teneur du film sur la comptine qu’il compte produire. Il faudra attendre sa sortie en salle en 2023 pour cela. Ce n’est pas la première fois que la comptine sud-coréenne fait l’objet d’une adaptation cinématographique. Le film «Pinkfong and Baby Shark’s Space Adventure» est sorti en octobre dernier dans quelques salles de cinéma à travers le monde.

Des utilisations qui ont fait polémique

Si rien ne semble arrêter «Baby Shark», la chansonnette a aussi fait parler d’elle dans un contexte moins familial. Elle s’est retrouvée au cœur d’une polémique en octobre 2020, lorsque trois agents pénitentiaires d’une prison de l’Oklahoma, aux Etats-Unis, ont été accusés de maltraiter des détenus en leur faisant écouter «Baby Shark» en boucle pendant plusieurs heures. La comptine avait également été utilisée pour décourager des sans-abri de dormir devant un centre municipal dans la ville de West Palm Beach, en Floride. Il y a fort à parier que ces heures sombres ne seront pas évoquées dans le prochain film inspiré de «Baby Shark».