On lit quoi? «Kleos», l’histoire complète
Avec «Kleos», «L’Odyssée» d‘Homère retrouve de sa modernité, sous la plume de Mark Eacersall et de Serge Latapy, et sous le trait d’Amélie Causse.
Ça raconte quoi?
499 av. J.-C. Jeune Grec idéaliste, Philoklès est bercé par les récits de L’Iliade et L’Odyssée dont il connaît chaque vers. Lorsque des pirates pillent son île, Philoklès s’indigne du manque de courage des hommes de sa communauté et décide de prendre seul la mer afin de se venger des agresseurs. Parti pour connaître une gloire éternelle (kleos aphthiton), le jeune héros comprend vite que tout ne se passe pas comme dans les récits homériques…
Ce qu’on en pense
C’est rare lorsqu’un éditeur fait marche arrière. C’est pourtant ce qu’il s’est passé avec Kleos. Initialement imaginé comme un diptyque, le tome 1 est paru en début d’année. Mais la fin abrupte de l’histoire n’avait pas plus à tous les lecteurs. «Vous avez été nombreux à nous faire part de vos regrets que cette magnifique histoire ne puisse être lue d’une traite», explique le directeur du label Grand Angle. Le tome 2 de Kleos ne verra donc jamais le jour. À la place, Grand Angle a directement publié l’intégrale, tout en permettant aux possesseurs du tome 1 de se faire rembourser lors de l’achat de cette histoire complète. Ce nouvel album de 136 pages est donc une excellente nouvelle. Il permet de lire d’une seule traite cette épopée envoûtante et l’histoire d’un héros attachant. Un récit initiatique qui bat en brèche les clichés sur la Grèce antique et qui rend un bel hommage aux conteurs de l’époque.
«Kleos», de Earcersall, Latapy et Causse, éditions Grand Angle, 136 pages, 24,90 €