On lit quoi?La réédition de«Patience» de Daniel Clowes
La bibliothèque de Daniel Clowes aux éditions Delcourt continue de s’agrandir. Après «Ghost World» et «Comme un gant de velours pris dans la fonte» en début d’année, c’est «Patience» qui rejoint cette collection.
Ça raconte quoi?
Patience est une histoire d’amour, un récit de science-fiction, une enquête sur un fond de thriller mais Patience c’est d’abord et avant tout une histoire mise en scène avec génie par Daniel Clowes et dont l’amour n’y est pas mièvre, la SF est élégante et l’enquêteur névrosé se révèle plus inquiétant que rassurant.
Ce qu’on en pense
Sorti en 2016, «Patience» est le dernier roman graphique en date de Daniel Clowes. Avec 180 pages, c’est aussi le plus long à ce jour. Après une première édition française parue aux éditions Cornélius, ce long, coloré et déjanté roman graphique est réédité aux éditions Delcourt. Le style graphique de Daniel Clowes est reconnaissable au premier coup d’œil. Et, comme souvent, c’est un véritable régal. Le dessinateur et auteur américain plonge les lecteurs dans un étonnant récit de science-fiction. À partir du meurtre d’une jeune femme en 2012, on va suivre l’enquête d’un voyageur du temps qui va écumer le futur mais aussi le passé. C’est complètement barré, assez trash aussi parfois. Mais même à travers ce récit futuriste, Daniel Clowes prouve qu’il est toujours aussi doué pour dépeindre une certaine vision de la société américaine, des relations ainsi que de la misère humaine. Du grand art!
«Patience», de Daniel Clowes, éditions Delcourt, 184 pages, 28,5 €