Qu’est-ce qu’on lit? «Ana et l’Entremonde» de Marc Dubuisson et Cy

Fruit d’une belle collaboration entre Marc Dubuisson et Cy, «Ana et l’Entremonde» est une nouvelle série d’aventure qui vient de commencer aux éditions Glénat.

par
Thomas Wallemacq
Temps de lecture 2 min.

Qu’est-ce que ça raconte?

1492. Îles Canaries. Ana et Domingo, deux jeunes orphelins, ravitaillent les navires faisant halte au port de Las Palmas. Alors qu’ils chargent le Santa Maria, ils se retrouvent embarqués dans la fameuse expédition de Christophe Colomb: direction les Indes! Malheureusement pour eux, dans cette version de l’Histoire, la Terre est plate. Arrivés aux chutes du bout du monde, ils se retrouvent projetés dans un univers fantastique peuplé de pirates en tous genres: l’Entremonde!

Qu’est-ce qu’on en pense?

En 2020, Cy nous avait tapés dans l’œil avec le génial et émouvant «Radium Girls». Avec «Ana et l’Entremonde», son nouveau projet, elle a laissé l’écriture de côté pour se concentrer sur l’illustration. C’est l’auteur, dessinateur et cartoonist belge Marc Dubuisson qui s’est occupé du scénario. On retrouve directement la patte de Cy avec ses sublimes dessins réalisés de manière «traditionnelle», à l’encre. Elle déborde de talent. Dans ce premier tome (la série est prévue en quatre tomes!), «Ana et l’Entremonde» déploie son univers, à la fois original, foisonnant et intriguant, en une centaine de pages. On y retrouve les prémices d’une grande aventure avec une bonne dose fantaisie, des créatures fantastiques et des pirates. Un univers envoûtant qui s’adresse aussi bien aux jeunes ados qu’aux grands enfants.

«Ana et l’Entremonde», de Cy et Dubuisson, éditions Glénat, 104 pages, 16,95 €