Qu’est-ce qu’on lit? «Journal d’une invasion – Les cahiers ukrainiens»
Dans «Journal d’une invasion – Les cahiers ukrainiens», qui vient de sortir aux éditions Futuropolis, Igor Tuveri, alias Igor, retrace les premiers mois de la guerre en Ukraine à travers des témoignages de la population.
Qu’est-ce que ça raconte?
Igort a vécu en Ukraine, la famille de son épouse y vit toujours. Dans «Journal d’une invasion», il donne une voix à ceux que généralement on entend peu: les gens ordinaires qui vivent et subissent les conséquences d’une guerre insensée et brutale. Un récit écrit en temps réel qui témoigne de l’horreur: une vie sous les bombardements, dans les villes assiégées… et puis la résistance, la détermination d’un peuple qui souffre mais ne cède pas. Un livre bouleversant et essentiel dont l’espoir, la désillusion, la fierté et la solidarité construisent la structure dramatique.
Qu’est-ce qu’on en pense?
C’est un témoignage fort que sort Futuropolis à quelques jours des un an de l’invasion russe en Ukraine. Il est livré par Igor Tuveri, un auteur et dessinateur italien d’origine russe. Dans «Journal d’une invasion», il retrace jour après jour les premiers mois de la guerre. Pour cela, il se base de témoignages directs qu’il a récoltés au téléphone par des proches en Ukraine. On découvre ainsi les récits, souvent intimes et tragiques, d’Emilia, de Sergej ou encore de Lena. Souvent, l’album se présente comme un journal de bord. On revit les premiers jours de la guerre, le siège de Marioupol et la découverte du massacre de Boutcha. Mais l’auteur revient aussi sur l’historique des invasions russes lors de ces dernières décennies et décrypte de manière éclairante l’histoire récente de l’Ukraine (comme les mouvements déviants qui ont confondu indépendantisme et nationalisme d’inspiration nazie). C’est à la fois bouleversant et éclairant. Un ouvrage nécessaire pour ne jamais oublier les premiers mois de cette guerre qui a éclaté aux portes de l’Europe le 24 février 2022.
«Journal d’une invasion – Les cahiers ukrainiens», de Igort, éditions Futuropolis, 168 pages, 22 €