Qu’est-ce qu’on lit? La nouvelle édition des «Cigares du pharaon»

Les éditions Moulinsart et Casterman viennent de sortir l’édition originale du quatrième tome des aventures de Tintin, «Les Cigares du pharaon», colorisée et proposée dans une palette de couleurs totalement inédite.

par
(tw)
Temps de lecture 2 min.

Qu’est-ce que ça raconte?

Faut-il encore présenter «Les Cigares du pharaon»? Dans cette aventure sortie en 1934, Tintin se trouve impliqué, par hasard et malgré lui, dans un trafic de stupéfiants qui va l’entraîner jusqu’en Inde. Entre-temps, il aura rencontré Dupond et Dupont, deux policiers balourds dont les rôles vont s’affirmer progressivement.

Qu’est-ce qu’on en pense?

Saviez-vous qu’il existait deux éditions, très différentes, des «Cigares du pharaon»? La première est sortie en 1934. Elle était en noir et blanc et faisait 127 pages. La seconde, en couleurs, a été publiée pour la première fois en 1955 et compte deux fois moins de planches. Le 19 octobre dernier, les éditions Moulinsart et Casterman ont sorti l’édition originale mise en couleur. On retrouve donc le récit original et le dessin des premiers Tintin, plus rond et influencé par l’Art déco, dans une palette de couleurs totalement inédite. Cet album est donc bien plus qu’une énième réédition. C’est un véritable régal et c’est l’occasion idéale de (re)découvrir avec un regard nouveau cette aventure bientôt centenaire et qui n’a rien perdu de son charme. L’album débute par un excellent dossier de 16 pages, signé Philippe Goddin. Il revient sur les origines et les sources de l’œuvre d’Hergé avec de nombreuses images d’archives. Bref, un must-have et une excellente idée cadeau pour la fin de l’année.

«Les aventures de Tintin: t.4 Les Cigares du pharaon», de Hergé, éditions Moulinsart/Casterman, 144 pages, 19,95 €