Qu’est-ce qu’on lit? «Latah» de Thomas Legrain
Avec «Latah», qui vient de sortir aux éditions du Lombard, le Belge Thomas Legrain signe son premier album en tant qu’auteur complet.
Qu’est-ce que ça raconte?
Vietnam, 1965. Une escouade de soldats américains est en mission dans la vallée de la Drang. Dans cet enfer vert, le danger est partout. Surpris et acculés par des troupes ennemies, ils pénètrent sans le savoir dans un territoire étrange. Selon les légendes, ce territoire est celui du Latah. Un lieu dont nul ne revient jamais…
Qu’est-ce qu’on en pense?
Au premier abord, on pourrait penser que «Latah» est une BD de guerre comme il en existe beaucoup d’autres. C’est seulement après une trentaine de pages qu’on se rend compte que ce ne sera finalement pas le cas. Dans cet album aux inspirations cinématographiques, le premier qu’il réalise en tant qu’auteur complet en s’occupant à la fois du scénario et du dessin, Thomas Legrain emmène les lecteurs dans une mystérieuse aventure dans la jungle vietnamienne.
Parfaitement ficelé, le scénario vous tiendra en haleine durant près de 120 pages. Les rebondissements sont nombreux et il est impossible de lâcher la lecture. Le mélange des styles est parfait. Il y a le contexte de la guerre du Vietnam, bien sûr, puisqu’on suit un groupe de soldats en mission dans la jungle, mais on retrouve aussi une bonne dose de fantastique et de survival. Du côté du dessin, c’est souvent magnifique, notamment quand les soldats lancent des fumigènes dans la jungle. Bref, un album belge à découvrir!
«Latah», de Thomas Legrain, éditions Le Lombard, 128 pages, 23,5 €