Qu’est-ce qu’on lit? L’histoire de BTK, le serial killer qui a commis dix meurtres en 17 ans

Connaissez-vous Dennis Rader, le tueur en série américain surnommé le BTK Killer? La BD «BTK» sortie aux éditions Glénat retrace son terrifiant parcours.

par
T.W.
Temps de lecture 2 min.

Qu’est-ce que ça raconte?

Dennis Rader est un tueur en série américain surnommé le BTK Killer pour «Bind, Torture and Kill» soit «Attacher, Torturer et Tuer», son modus operandi. Rader est responsable de la mort de 10 personnes (dont 2 enfants), ses «projets» comme il les appelait. Il attendait les victimes dans leur maison et les séquestrait avant de les étrangler. S’il ne les violait pas, il a affirmé lors de son procès avoir agi pour répondre à des pulsions sexuelles. Son dernier crime date de 1991, mais il ne fut arrêté qu’en 2005, après avoir recommencé à envoyer des lettres anonymes aux médias et à la police pour se vanter de «son œuvre». Pourquoi? Parce qu’il s’ennuyait…

Qu’est-ce qu’on en pense?

Ces dernières années, les serial killers ont le vent en poupe. D’ailleurs, «BTK» commence par une préface dans laquelle Stéphane Bourgouin rappelle qu’il est important de ne surtout pas oublier leurs victimes. Faites le test: si les noms de nombreux tueurs sont rentrés dans la culture populaire, connaissez-vous ceux de leurs victimes?

«BTK» revient ensuite sur les macabres projets de Dennis Rader. La grande partie de l’ouvrage repose sur les interviews qu’a eues Étienne Jallieu avec le tueur en prison en 2015. C’est comme si on rentrait dans la tête de BTK. C’est glaçant et terrifiant. L’album se termine par un dossier de 16 pages, rempli de photos d’archives, qui dresse le portrait du tueur mais aussi de ses victimes.

«BTK» Dennis «Bind Torture Kill» Rader, éditions Glénat, 144 pages, 17,5 €