Qu’est-ce qu’on lit? «Maya – Poussière d’étoiles» d’Adam
Dans le petit monde de la BD, Adam Devreux est connu pour être le dessinateur de la saga Game Over depuis 2004. Avec «Maya», il endosse pour la première fois la double casquette du dessinateur et du scénariste.
Maya est une petite fille qui s’interroge sur le monde qui l’entoure en compagnie de son pote Leonardo, un petit garçon taciturne qui se désole de n’avoir encore rien fait de fondamental à l’âge de 8 ans! Est-ce que Dieu existe? Pourquoi les végétaux sont-ils sensibles à la musique? Pourrait-on arrêter de manger les jolies vaches pour se nourrir? Autant de questions que Maya se pose avec un regard tendre et malicieux. Les promenades aux côtés de son oncle Eugène, chez qui elle vit, sont aussi de belles occasions pour entamer un délicieux dialogue. Avec un répondant désarmant, Maya aborde ici des thèmes de société qui donnent à réfléchir non sans une bonne dose d’humour!
Quelle belle surprise! À travers les interrogations et les réflexions sur le monde d’une petite fille de huit ans, Adam livre une petite pépite. Certains y verront l’influence de Mafalda, d’autres de Peanuts. De notre côté, Maya nous a diablement fait penser à Calvin & Hobbes et la lecture de cet album a été un véritable régal. À travers une succession d’histoires courtes, Adam aborde des thèmes aussi variés que l’univers, l’existence de Dieu, la malbouffe ou encore l’écologie. C’est drôle, touchant et intelligent et espérons que ce premier tome soit le premier d’une longue série!
«Maya – t.1: Poussière d’étoiles», d’Adam, éditions Glénat, 48 pages, 14,5 €