Qu’est-ce qu’on lit? «Monsieur Apothéoz» de Julien Frey et Dawid

«Monsieur Apothéoz», c’est l’histoire d’une malédiction et d’un nom de famille qui porte la poisse, mais la poisse. La preuve avec ce récit rempli de surprises.

par
T.W.
Temps de lecture 2 min.

Qu’est-ce que ça raconte?

«Le succès, c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme». Dans la famille Apothéoz, l’ambition conduit toujours à une mort d’exception. Convaincu que son nom porte malheur, Théo a décidé de ne jamais rien entreprendre. À 30 ans, il vit de petits boulots et habite chez son père. Il aime Camille depuis l’enfance, mais elle n’en sait rien. Quand Théo rencontre Antoine Pépin, un écrivain en panne d’inspiration, c’est le début d’une étonnante amitié. Ce dernier ne croit pas à la malédiction des Apothéoz et insiste pour l’aider à conquérir Camille…

Qu’est-ce qu’on en pense?

En regardant la couverture de «Monsieur Apothéoz» avec ses jolies couleurs, son ciel bleu et ce jeune homme sur une Vespa le regard tourné vers l’horizon, on se dit qu’on va se lancer dans une aventure mignonne à souhait. Mais ce n’est pas le cas et la partie inférieure de cette illustration avec la terre qui dégouline tel du sang est là pour donner un petit indice sur ce qui vous attend! Car derrière le trait précis et mignon de Dawid se cache un scénario bien plus glauque et machiavélique imaginé par Julien Frey. C’est même un petit bijou d’humour noir. On ne voudrait pas vous en dire trop pour ne pas vous gâcher la surprise, mais attendez-vous à un récit passionnant, rempli d’humour, d’hémoglobine et de rebondissements! Bien qu’il ne faille pas le mettre entre toutes les mains, «Monsieur Apothéoz» est la très bonne surprise de ce début d’année!

«Monsieur Apothéoz», de Julien Frey et Dawid, éditions Glénat, 120 pages, 19 €