Qu’est-ce qu’on lit ? Titeuf, le livre d’or

Titeuf fête ses 30 ans et un tel anniversaire, ça se fête ! A cette occasion, Zep et les éditions Glénat sortent un très joli livre d’or.

par
T.W.
Temps de lecture 2 min.

Qu’est-ce que ça raconte ?

En janvier 1993 sortait « Dieu, le sexe et les bretelles », premier volume des aventures de Titeuf. Trente ans plus tard, ce légendaire personnage à la mèche blonde imaginé et dessiné par Zep est toujours là. Son succès est mondial et colossal avec plus de 25 millions d’albums vendus et traduits en 25 langues. Ce livre d’or retrace les grandes lignes de l'aventure Titeuf et propose aussi de découvrir des dessins jamais publiés ! Aquarelles, croquis, affiches, dessins de couvertures et planches : une multitude d’illustrations choisies et compilées par Zep, qui depuis trois décennies a pris l’habitude d’emmener Titeuf partout avec lui.

Qu’est-ce qu’on en pense ?

On ne sait jamais à quoi s’attendre avec ce genre d’ouvrage « anniversaire ». Ce livre d’or, immanquable avec sa couverture dorée, aurait pu être un art book et une compilation de dessins et d’hommages d’autres auteurs. Finalement, il n’en est rien ! C’est Zep qui est à la manœuvre et qui emmène le lecteur dans les coulisses de Titeuf. Avec un tel guide, on apprend plein d’anecdotes et de choses intéressantes sur la création de ce personnage. Zep nous emmène dans son univers et aborde tout ce qui touche de près ou de loin Titeuf : la BD bien sûr mais aussi les fresques, les affiches, les expos et tous les produits dérivés. Ce livre d’or est un très bel ouvrage qu’on prend plaisir à parcourir. A vrai dire, on pouvait difficilement imaginer un plus bel hommage à Titeuf.

« Titeuf, le Livre d’or », de Zep, éditions Glénat, 160 pages, 25 €