Qu’est-ce qu’on lit? «Un chant de Noël» de José-Luis Munuera

On connaissant déjà les films, les séries et les téléfilms de Noël, voici une BD de Noël avec «Un chant de Noël» de José-Luis Munuera.

par
T. W.
Temps de lecture 2 min.

Qu’est-ce que ça raconte?

Londres, 1843. Tous les habitants, les mieux lotis comme les plus démunis, s’apprêtent à fêter Noël. Tous, à l’exception de Scrooge. Aux yeux de cette riche commerçante, insensible au malheur des autres comme à l’atmosphère de liesse qui baigne la cité, seuls le travail et l’argent ont de l’importance. Et tandis que les festivités illuminent la ville et le cœur de ses habitants, Scrooge rumine sa misanthropie… Une nuit, des esprits viennent lui rendre visite. Ils l’emmènent avec eux, à la rencontre de la jeune fille qu’elle était, quelques années plus tôt, lorsque la cupidité n’avait pas encore rongé son cœur. Mais aussi à la découverte de celle qu’elle aurait pu devenir si elle avait choisi la voie de la bonté…

Qu’est-ce qu’on en pense?

Nous avions découvert l’auteur et dessinateur espagnol José-Luis Munuera au début de l’année 2021 avec l’excellent «Bartleby». À l’approche de Noël, il revient avec l’adaptation d’un autre classique de la littérature anglo-saxonne. Cette fois, il s’attaque à «Un chant de Noël» de Charles Dickens. Dans cette version totalement remaniée, on découvre Elizabeth Scrooge. C’est une sorte de version féminine et humaine de l’Oncle Picsou. Les gens la disent mesquine, radine et égoïste. Mais de son côté, elle préfère penser qu’elle est une personne «pratique». Une chose est sûre: elle déteste l’esprit de Noël. En accompagnant trois mystérieux fantômes dans l’exploration de l’enfance et du passé de Scrooge, les lecteurs vont comprendre pourquoi! Le dessin de Munuera est tout simplement superbe. Il nous plonge avec brio au début de l’époque victorienne et offre un conte qui mérite le coup d’œil!

«Un chant de Noël», de José-Luis Munuera, éditions Dagaud, 80 pages, 17 €