Qu’est-ce qu’on lit? «Vague de froid» de Jean Cremers

Rassurez-vous, en 2023, on va continuer à lire des BD. Et on commence de très belle manière avec «Vague de froid», du Belge Jean Cremers.

Veuillez accepter les cookies pour afficher ce contenu.
par
T.W.
Temps de lecture 2 min.

Qu’est-ce que ça raconte?

Officiellement, Jules et Martin sont partis en Norvège avec l’objectif de gravir le Preikestolen. Mais le benjamin veut avant tout remplir son carnet de croquis. Et puis, peut-être, parler enfin avec ce grand frère qui semble s’enfermer de plus en plus dans ses obsessions. Car pour Martin, il ne s’agit pas d’un simple voyage touristique: il espère une communion avec les dieux nordiques. Mais pour pousser les portes du Valhalla, les Vikings doivent d’abord vaincre leurs démons.

Qu’est-ce qu’on en pense?

Avec «Vague de froid», Jean Cremers emmène les lecteurs dans un road-trip à travers la nature norvégienne. Plus que ça, ce roman graphique est un véritable voyage initiatique. Pendant un peu plus de 200 pages, on suit l’aventure de ces deux frères liégeois qui semblent ne pas se comprendre. Au fil des pages, on découvre le «secret» qui les lie autant qu’il les sépare. Un récit puissant, au cœur de la nature, avec une bonne dose d’émotion et une pincée de mythologie nordique. D’une certaine façon, ce voyage intime et émouvant nous a rappelé «Ne m’oublie pas» d’Alix Garin, également paru aux éditions du Lombard. On lui souhaite le même parcours! Une chose est sûre: portée par de tels talents, la BD belge a encore de beaux jours devant elle.

«Vague de froid», de Jean Cremers, éditions Le Lombard, 256 pages, 23,5 €