Hooverphonic défendra les couleurs de la Belgique ce samedi

Hooverphonic défendra les couleurs de la Belgique et affrontera 25 autres pays samedi soir lors de la finale du concours Eurovision de la chanson. Avec la chanson «The Wrong Place», le leader du groupe Alex Callier espère atteindre le Top 5 à l’Ahoy Arena de Rotterdam. Le nom du vainqueur devrait être connu vers 01h00 dans la nuit de samedi à dimanche.

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Elena Tsagrinou et Chypre inaugureront la soirée avec «El Diablo», tandis que Hooverphonic sera le quatrième concurrent à se produire sur scène. Le groupe devait participer à l’édition 2020 avec «Release Me» mais le concours avait été reporté en raison de la pandémie de coronavirus. Hooverphonic avait obtenu la cinquième place de l’édition alternative en ligne.

Le show fera donc son retour ce samedi mais des mesures sanitaires ont été prises pour éviter la propagation du virus. Les délégations sont par exemple testées plusieurs fois et ne sont autorisées à quitter leur hôtel que pour les répétitions et les représentations. Un membre du groupe islandais Daði og Gagnamagnið a néanmoins été testé positif.

Une finale ouverte

Outre la Belgique, la Norvège, Israël, la Russie, l’Azerbaïdjan, Malte, la Lituanie, Chypre, la Suède et l’Ukraine ont également obtenu leur place pour la finale mardi, à l’occasion de la première demi-finale. Ces pays ont été rejoints jeudi par la Grèce, l’Albanie, la Serbie, la Bulgarie, la Moldavie, le Portugal, l’Islande, Saint-Marin, la Finlande et la Suisse. Grâce à la victoire de Duncan Laurence en 2019, les Pays-Bas étaient déjà assurés d’une place en finale. La France, l’Espagne, le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Italie étaient eux directement qualifiés.

Les bookmakers ont placé l’Italie (Måneskin, «Zitti e buoni»), la France (Barbara Pravi, «Voilà») et Malte (Destiny, «Je me casse») parmi les favoris. La dernière présence belge en finale remonte à 2017 avec Blanche et sa chanson «City Lights». Elle avait accroché la quatrième place. La Belgique a remporté le concours à une seule reprise, en 1986, grâce à Sandra Kim.