César de «Top Chef» émeut les internautes: «La vie s’est arrêtée pendant quelque temps»

La nouvelle saison de Top Chef a débarqué ce lundi 6 mars sur RTL-TVI. Parmi les candidats, il y a César qui représente la Belgique. Durant la première émission, le jeune homme qui vit et travaille à Bruxelles a évoqué l’épreuve de la maladie qu’il a dû traverser.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

Pour cette quatorzième saison le jury de Top Chef a fait son grand retour: Hélène Darroze, Philippe Etchebest, Paul Pairet, Glenn Viel ont répondu à nouveau présents. De même que Stéphane Rotenberg à la présentation. Petite surprise cette année, étant donné que la cheffe Darroze n’aura pas de brigade. Après avoir remporté les 3 éditions précédentes, elle se voit confier la lourde tâche de repêcher les candidats éliminés au moyen d’un tournoi parallèle à Top Chef.

Repartis en deux équipes, les candidats ont dû s’affronter sur une épreuve qui avait pour thème la pomme de terre et la pomme. Et César, qui représente la Belgique bien qu’il soit de nationalité française, a tenté sa chance avec l’épreuve consacrée à la pomme.

La cuisine, sa raison de vivre

Durant l’épreuve les chefs sont venus à la rencontre des candidats dont le jeune homme de 26 ans. Ils lui ont demandé d’où venait sa passion pour la cuisine. Le moins que l’on puisse dire c’est que sa réponse a tant ému les jurés que les spectateurs: «J’ai commencé la cuisine avec mon beau-père. J’étais un peu renfermé et j’ai eu une maladie grave. C’est vraiment ce qui a fait notre lien: cette envie de cuisiner ensemble», rapporte le magazine «Voici».

César a ensuite expliqué avoir été diagnostiqué leucémique à l’âge de huit ans : «On m’a donné trois mois à vivre, à ce moment-là. Et il a fallu tout arrêter. La vie s’est arrêtée pendant quelque temps». Balloté entre l’hôpital et sa maison, la cuisine lui a alors permis de trouver une raison de se battre et surtout une raison de vivre: «Je cuisine tous les jours et c’est ça qui me fait exister, dans un monde où je n’existais plus. Ça m’a donné du courage et de la force pour me battre tous les jours», a déclaré le candidat.

Pluie d’étoiles

Par ailleurs, le jeune chef belge Mallory Gasbi, ancien candidat de Top Chef, a reçu sa première étoile et son prix du Jeune chef de l’année au guide Michelin .

Il n’est pas le seul, puisque son camarade Jordan Yuste a reçu une étoile pour son restaurant l’Arrivage. Thibaut Spiwack, déjà orné d’une étoile verte, a lui décroché une étoile pour son restaurant Anona. Nicolas Seibold, candidat de la saison sept, a lui reçu une étoile pour La Mutinerie, à Lyon. Idem pour Gérald Guille, à la tête de Pureté à Lille.

Retrouvez toute l’actualité sur metrotime.be